Publications

 

Santé psychologique

Sélection du personnel

Équipes de travail

Gestion des personnes

Groupes informels au travail

Mitan de la vie

Comportements antisociaux au travail et violence

Éthique au travail

Climat et culture organisationnelle

Processus de recherche

Efficacité organisationnelle et paradoxe

 

 

Santé psychologique

SAVOIE, A., BRUNET, L., BOUDRIAS, J-C., & GILBERT, M-H. (2011). Surenchère de la non-santé psychologique au travail. Le journal des Psychologues, 283, 31-34.

Perreault, M., & Brunet, L.. (2011).  La santé psychologique au travail des enseignants au primaire : un phénomène qui affecte plus particulièrement les élèves à risque.  Vivre le Primaire (à paraître).

Lapointe, É., Savoie, A., & Brunet, L. (2010). Influence des facteurs organisationnels et personnels sur la santé psychologique au travail : vérification d’un modèle. XVIème Congrès de l’Association International de Psychologie du Travail de Langue Française.  Lille : France.

Zacharyas, C., & Brunet, L. (2010). Préciser la résilience pour permettre au personnel enseignant de sortir de la résistance. .XVIème Congrès de l’Association International de Psychologie du Travail de Langue Française.  Lille : France.

Brunet, L., & Nelson, K. (2010). Le rôle du climat organisationnel dans la satisfaction et la santé psychologique des enseignants. .XVIème Congrès de l’Association International de Psychologie du Travail de Langue Française.  Lille : France.

Brien, M., Lapointe, É., Boudrias, J-S., & Brunet, L. (2010). Investigation de la relation entre la santé et la performance des enseignants. XVIème Congrès de l’Association International de Psychologie du Travail de Langue Française.  Lille : France.

Lapointe, É., Boudrias, J-S., Brunet, L., & Savoie, A. (2010). Étude du rôle médiateur de la satisfaction des besoins fondamentaux dans la relation entre la proactivité et la performance chez les enseignants québécois. .XVIème Congrès de l’Association International de Psychologie du Travail de Langue Française.  Lille : France.

DESRUMAUX, P., BOUDRIAS, J-S., SAVOIE, A., BRUNET, L., & LEMOINE, C. (Soumis, 2010) De l’Individu, de l’entourage ou du travail, qu’est-ce qui détermine la santé psychologique au travail.  Travail humain.

Zacharyas, CV., & Brunet, L. (2010). Teachers Resilience : A Motivational Issue. Poster presented at the 4th SDT International Congress, Gand, May 13-17.

BRIEN, M., FOREST, J., MAGEAU, G., BOUDRIAS, J-S.,  DESRUMAUX, P., BRUNET, L., & MORIN, E. (2010, soumis). The Basic Psychological Needs at Work Scale : Measurement Invariance between Canada and France. Applied Psychology : Health and Well-Being.

Durand, J-C., Duguay, G., & Brunet, L. (2010). La justice organisationnelle et les normes groupales envers les comportements anti-organisationnels au travail; est-ce que l’union fait la force. Colloque de la Société Québécoise de Psychologie du Travail et des Organisations, Avril : Montréal.

Boudrias, J-S., DESRUMAUX, P., BRUNET, L., SAVOIE, A., & NELSON, K. (2010). Predicting Psychological Health at Work among Teachers : Testing a Mediation Model with Social-Organizational, Job-Related and Individual Predictors. 9th Conference of the European Academy of Occupational Health Psychology. Pontifical Urbaniana University. Rome : Italy, March.                                                                         

MÉNARD, J., & BRUNET. (Sous Presse). L’authenticité et le bien-être au travail : état de la recherche et implication en milieu de travail. Pratiques Psychologiques

Menard, J., & Brunet, L. (2010). Authenticity at work and well being : AMediation Model. Journal of Managerail Psychology.

Brunet, L., Savoie, A. & Boudrias, J-S. (2009). La santé psychologique des enseignants au travail : au-delà de la notion du stress. Revue Indirect, 16, 65-75.

Savoie, A., Lapointe, D., Laroche,  & R. Brunet, L., (2008). Santé psychologique et mentorat chez les infirmières québécoises. Pratiques Psychologiques , 14, 171-184

Sénéchal, C., Boudrias, J-B., Brunet, L. & savoie, A. (2008). L’épuisement professionnel des enseignants en début de carrière. Psychologie du Travail et des Organisations, 14 (4), 311-321.

Brien, M., Brunet, L., Boudrias, J.-S., Savoie, A., & Desrumaux, P. (2008). Élaboration et validation de l’échelle de hardiesse/résilience (ÉHR), In N. Pettersen, J.-S. Boudrias & Savoie A. Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Actes du 15e congrès de l’AIPTLF tenu à Québec en août 2008. Québec : Presses de l’Université du Québec.  

Lapointe, D., Brien, M, Brunet, L., & Savoie, A. (2008). Les stimulations au travail: Vers un modèle holistique du stress, In N. Pettersen, J.-S. Boudrias & Savoie A. Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Actes du 15e congrès de l’AIPTLF tenu à Québec en août 2008. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Lapointe, D., Brien, M., Brunet, L. & Savoie, A. (2008). Impact de la proactivité individuelle sur la santé psychologique : étude chez les enseignants des ordres primaires et secondaires au Québec. , In N. Pettersen, J.-S. Boudrias & Savoie A. Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Actes du 15e congrès de l’AIPTLF tenu à Québec en août 2008. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Brunet, L., Brien, M., Boudrias, J-S, Desrumaux, P & Savoie, A. (2008). Santé psychologique au travail et résilience : élaboration d’in instrument de mesure. , In N. Pettersen, J.-S. Boudrias & Savoie A. Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Actes du 15e congrès de l’AIPTLF tenu à Québec en août 2008. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Ménard, J. & Brunet, L. (2008). Ëtre ou ne pas être soi-même au travail : lien entre authenticité et bien-être subjectif. , In N. Pettersen, J.-S. Boudrias & Savoie A. Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Actes du 15e congrès de l’AIPTLF tenu à Québec en août 2008. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Savoie, A., Gilbert, M.-H., Brunet, L., Boudrias, J.-S., et Courcy, F. (2008). Modèle prévisionnel de la santé psychologique au travail, 1-10. . In N. Kridis,  A. Balikdjan, P. Salengros et C. Lemoine (Éds). Santé psychologique, stress et  harcèlement au travail. Actes du 14e congrès de l’AIPTLF en 2006. Paris : L’harmattan.

Landry-Gagné, M., LeBrock, P., Dagenais-Desmarais, V., et Brunet, L. (2008). L’explication individuelle de la santé psychologique au travail : le rôle de la personnalité, 23-31. In N. Kridis,  A. Balikdjan, P. Salengros et C. Lemoine (Éds). Santé psychologique, stress et  harcèlement au travail. Actes du 14e congrès de l’AIPTLF en 2006. Paris : L’harmattan.

Beaulieu, G., Forest, J., Brunet, L., et Savoie, A. (2008). Qu’ont en commun l’experience de flow, le bien-être psychologique et la détresse psychologique au travail? 32-42. In N. Kridis,  A. Balikdjan, P. Salengros et C. Lemoine (Éds). (2008). Santé psychologique, stress et  harcèlement au travail. Actes du 14e congrès de l’AIPTLF en 2006. Paris : L’harmattan.

Forest, J., Sarrazin, C., Morin,E., Brunet, L., Savoie, A., et Mageau, G.A. (2008). La passion harmonieuse et la passion obsessive comme variables prévisionnelles de la santé psychologique et de l’état de flow au travail: résultats d’une étude empirique réalisée auprès de 118 travailleurs québécois, 43-54. In N. Kridis,  A. Balikdjan, P. Salengros et C. Lemoine (Éds). Santé psychologique, stress et  harcèlement au travail. Actes du 14e congrès de l’AIPTLF en 2006. Paris : L’harmattan.

Moreau, É., Mageau, G.A., Forest, J., Brunet, L., et Savoie, A. (2008). Le soutien à l’autonomie du superviseur et ses conséquences sur la passion et la santé psychologique au travail, 55-64. In N. Kridis,  A. Balikdjan, P. Salengros et C. Lemoine (Éds). Santé psychologique, stress et  harcèlement au travail. Actes du 14e congrès de l’AIPTLF en 2006. Paris : L’harmattan.

Savoie A., Gilbert M.-H., Brunet L. et Boudrias J.-S. (2005). Pour une approche prévisionnelle de la santé psychologique au travail (10p.). In V Piccinini (Éd). Saude, Trabalho e efetividade organizacional. Actes du 2ième Forum CRITEOS, novembre 2005. CD-rom Porto Alegre, Brésil.

FOUCHER, R., SAVOIE, A., BRUNET, L. (2003).  Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travail. Montréal : Éditions Nouvelles

BRUNET, L. (1998). Stress et climat de travail chez les enseignants. Résonances: mensuel de l’école valaisanne, 10, 3-5.

BRUNET, L. (1991). Le pefectionnisme en milieu de travail. Université de Montréal: Journal de l'ADEUM.

GOUPIL, G., BRUNET, L., ARCHAMBAULT, J. (1986). L'influence du climat de travail sur l'anxiété des enseignants. Revue des Sciences de l'Éducation, 12 (2), 200-210.

BRUNET, L. (1985). Attention au burn-out; il pourrait vous coûter cher. L'Économiste Médical, juin, 17-24.

BRUNET, L. (1985). Le stress chez les enseignants: perspective canadienne. Revue des Sciences de l'Éducation, 11 (2), 389.

ARCHAMBAULT J., BRUNET, L., GOUPIL, G. (1984). Directions d'école et enseignants face au stress: le rôle du climat organisationnel dans l'anxiété. Université de Montréal: Faculté des Sciences de l'Éducation (monographie RR. 011).

 

 Haut de la page

Équipes de travail

Savoie, A., Larivière, C. et Brunet, L. (2006). Équipes de travail en milieu de santé et efficacité. Objectif prévention, 29(1), 20-22.

Brunet, L et Savoie, A. (2005). Groupes et équipes de travail, in P. Gilbert, F. Guérin et F. Pigeyre  (Éds). Les comportements humains dans les organisations. Paris : Dunod (collection; gestion supérieure) pp. 144-136.

BRUNET, L (2002). Directions d’école et équipes de travail au cœur de la réforme. Le Point en Administration Scolaire, 4 (3), 16-17

SAVOIE, A., BRUNET, L. (2000). Les équipes de travail: champ d'intervention privilégié pour les psychologues, in Jean-Luc Bernaud et Claude Lemoine (Eds). Traité de psychologie du travail et des organisations (pp. 171-203). Paris: Dunod.

 Haut de la page

Groupes informels au travail

Brunet, L., & Lejeune, M. (2008). La communauté de pratique : au carrefour des notions de groupe informel et de transmission des savoirs tacites, 20-26. In N. Kridis,  A. Balikdjan, P. Salengros et C. Lemoine (Éds). Organisation, engagement et équipes de travail. Actes du 14e congrès de l’AIPTLF en 2006. Paris : L’harmattan.

 

BRUNET, L et SAVOIE, A. (2004). Groupes formels et groupes informels dans les nouvelles formes d’organisation du travail, in C. Bonardi, N. Gregori, J-Y, Ménard et N. Roussiau (Éds). Psychologie Sociale appliquée, Volume 4 : Emploi, Travail, ressources humaines (pp. 193-215). Paris : Dunod 

Brunet, L., Savoie, A. (2003). La face cachée de l’organisation. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

BRUNET, L., SAVOIE, A., BARON, C. (2001). Les groupes informels dans les organisations : une nouvelle avancée empirique. Psychologie du Travail et des Organisations, 7 (1-2), 9-21.

ROUSSEAU, V., BRUNET, L., SAVOIE, A. (2001). Aliénation au travail : rôle des groupes informels. Psychologie du Travail et des Organisations, 7 (1-2), 21-35

AUBÉ, C., SAVOIE, A., BRUNET, L. (2001). Le groupe informel et le stress occupationnel. Psychologie du Travail et des Organisations, 7 (1-2), 35-45

BARON, C., SAVOIE, A., BRUNET, L. (2001). Normes dans les groupes informels : mythes et réalité. Psychologie du Travail et des Organisations, 7 (1-2), 45-63

AMIOT, C., BOUDRIAS, J-S., SAVOIE, A., BRUNET, L. (2001). Le groupe informel : dispositif facilitant l’adaptation des membres en milieu de travail. Psychologie du Travail et des Organisations, 7 (1-2), 63-79

BOUDRIAS, J-S., BRUNET, L., SAVOIE, A. (2001). Le groupe informel et son rôle en regard de l’information privilégiée. Psychologie du Travail et des Organisations, 7 (1-2), 79-103

BRUNET, L., SAVOIE, A., ROUSSON, M. (1998). Les groupes informels dans les organisations: de réjouissantes données empiriques in A. Savoie (Ed) Gestion des paradoxes dans les organisations: leadership et pouvoir, équipes et groupes, 4 (pp. 195-205). Québec : Presses Inter Universitaires.

BRUNET, L., SAVOIE, A., MARCIL-DENAULT, E. (1998). Le groupe informel: dispositif social naturel de gestion du stress au travail in A. Savoie (Ed) Gestion des paradoxes dans les organisations: leadership et pouvoir, équipes et groupes, 4. (pp. 205-217). Québec : Presses Inter Universitaires

BRUNET, L., LABRIE, S. (1998). L’influence des membres de groupes informels en milieu de travail: la fin d’un mythe? in A. Savoie (Ed) Gestion des paradoxes dans les organisations: leadership et pouvoir, équipes et groupes, 4. (pp. 217-229). Québec : Presses Inter universitaires

BRUNET, L., SAVOIE, COURCY,F., GUERTIN,C., TREMBLAY, I. (1998).Le groupe informel et les conduites adoptées par ses membres au travail, in A. Savoie (Ed) Gestion des paradoxes dans les organisations: leadership et pouvoir, équipes et groupes, 4. (pp. 229-237). Québec : Presses Inter universitaires.

BRUNET, L., SAVOIE, A., PERREAULT, C. (1998). L’aliénation groupale et le groupe informel, in A. Savoie (Ed) Gestion des paradoxes dans les organisations: leadership et pouvoir, équipes et groupes, 4. (pp. 237-245). Québec : Presses Inter Universitaires.

BRUNET, L., SAVOIE, A., SPÉNARD, A. (1997). L'administrateur scolaire et la gestion des groupes informels de son école., in J. Moisset et J-P. Brunet (Eds). Culture et transformation des organisations en éducation (pp.159-175). Montréal: Les Éditions Logiques.

SAVOIE, A., BRUNET, L. (1995). Le groupe et l'équipe de travail; l'évolution continue. Psychologie du travail et des organisations, 1 (2-3), 5-11.

LORTIE, G., SAVOIE, A., BRUNET, L. (1995). Les groupes informels en milieu de travail; élaboration et validation d'une mesure. Psychologie du travail et des organisations, 1 (2-3), 65-74.

BRUNET, L. (1995). Structure et fonctionnement des groupes informels en milieu de travail: premiers résultats empiriques. Revue Québécoise de psychologie, 16 (1), 63-81.

LORTIE, G., BRUNET, L., SAVOIE, A. (1995). Le groupe informel en milieu de travail: dispositif social de soutien de ses membres. Revue Québécoise de Psychologie, 16 (1), 81-97.

BRUNET, L., SAVOIE, A., SPÉNARD, A. (1993). Qui contrôle votre organisation?. La gestion des groupes informels dans l'organisation., in P. Goguelin et M. Moulin. (Eds). La psychologie du travail à l'aube du XXIème siècle, (pp. 580-594). Paris: Editions  EAP.

LORRAIN, J., BRUNET, L (1993). L'émergence des groupes informels: un modèle écologique., in P. Goguelin et M. Moulin. (Eds). La psychologie du travail à l'aube du XXIème siècle. (pp. 619-628). Paris: EAP.

BRUNET, L., SAVOIE, A. (1993). Informal groups in organization: first empirical results. The European Work and Organizational Psychologist, 2 (3), 177-178.

 Haut de la page

Comportements antisociaux au travail et violence

MÉNARD, J., BRUNET, L., SAVOIE, A., VAN DAELE, A., & FLAMENT, A. (2010). CrossNational Deviance in the Workplace : Divergent Impact of Organizational Commitments in Canada and Belgium. European Journal of Work and Organizational Psychology (en ligne).

Brunet, L., Ménard, J., Savoie, A., Van Daele, A., Flament, A. (2008). Les plus forts prédicteurs des comportements anti-organisationnels : résultats d’une enquête menée en Belgique, 5-15. In N. Kridis,  A. Balikdjan, P. Salengros et C. Lemoine (Éds). Organisation, engagement et équipes de travail. Actes du 14e congrès de l’AIPTLF en 2006. Paris : L’harmattan.

Ménard, J., Brunet, L., Savoie, A., Van Daele, A, et Flament, A. (2007). Comportements anti-sociaux au travail : les meilleurs prédicteurs des déviances de production et de propriété. Psychologie du Travail et des Organisations, 13 (1), 47-63

MÉNARD, J., BRUNET, L., SAVOIE, A., VAN DAELE, A. & FLAMENT, A. (2007).Comportements anti-sociaux au travail : les meilleurs prédicteurs des déviances de production et de propriété. Revue de Psychologie du Travail et des Organisations, 13 (1), 47-63

Courcy, F., Savoie, A., Harvey, S., & Brunet, L. (2006). La violence au travail : facteurs individuels et organisationnels. Psychologie Québec, 23 (6), 18-21.

COURCY, F., SAVOIE, A., HARVEY, S., & BRUNET, L. (2006). La violence au travail : facteurs individuels et organisationnels. Psychologie Québec, Vol 23, no 6, 18-21.

Courcy, F., Savoie, A et Brunet, L et Harvey, S. (2005). La prolifération et l’explication des conduites violentes au travail. Canal Psy, 69, 4-8.

Aubut, C., Guay, M-H., Forest, J et Brunet, L. (2005). L’engagement organisationnel comme variable prévisionnelle des comportements antisociaux au travail. In A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccaroli (Éds). La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations (pp. 658-668), CD-rom. Bologna : CLUEB.

Plunier, P., Dagenais-Desmarais, V., St-Sauveur, C., Lebrock, P., Brunet, L et Savoie, A. (2005). L’impact de la personnalité et du lieu de contrôle sur les comportements antisociaux au travail. In A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccaroli (Éds). La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations (pp. 767-776), CD-rom. Bologna : CLUEB.

Jourdain, S., Lebrock, P., Brunet, L et Savoie, A. (2005). La réalisation de soi comme variable prévisionnelle des comportements antisociaux au travail. In A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccaroli (Éds). La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations (pp. 1357-1366), CD-rom. Bologna : CLUEB.

 

COURCY, F., SAVOIE, A., & BRUNET, L., (2004). La violence au travail. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

St-Sauveur, C., Duval, M., Julien, D., Rioux, P., Savoie ,A. et Brunet, L.(2004). Les meilleurs déterminants organisationnels des comportements antisociaux au travail. Revue Québécoise de Psychologie, vol 25, no 1, 153-169.

SIMARD, M., St-SAUVEUR, C., LeBROCK, P., LAFRENIÈRE, A., LEBLANC, G., DUVAL, M., GIRARD, C., SAVOIE, A. (2004). Vérification d’un modèle intégratif des comportements antisociaux au travail, Psychologie du Travail et des Organisations, 10 (1), 74-88.

LEBLANC, G., LAFRENIÈRE, A., ST-SAUVEUR, C., SIMARD, M., DUVAL, M., LeBROCK, P., GIRARD, C., BRUNET, L et SAVOIE, A. (2004). Psychologie du Travail et des Organisations, 10 (1), 61-74.

ST-SAUVEUR, C., LEBLANC, G., SAVOIE, A. et BRUNET, L. (2003). Un modèle de frustration-agression comme explication des comportements antisociaux au travail. In G. Karnas., C. Vanderberghe., N. Delobbe (Ed). Bien-être au travail et transformation des organisations, 2, (pp. 209-218). Belgique : Presses Universitaires de Louvain. 

DUVAL, M., MÉNARD, J., BRUNET, L., SAVOIE, A. (2003). Liens entre la justice organisationnelle et les comportements antisociaux au travail. In G. Karnas., C. Vanderberghe., N. Delobbe (Ed). Bien-être au travail et transformation des organisations, 2, (pp. 218-230). Belgique : Presses Universitaires de Louvain.

Le Brock, P., SIMARD, M., BRUNET, L., SAVOIE, A. (2003). La personnalité comme variable prévisionelle des comportements antisociaux au travail. In G. Karnas., C. Vanderberghe., N. Delobbe (Ed). Bien-être au travail et transformation des organisations, 2, (pp. 231-240). Belgique : Presses Universitaires de Louvain.

SIMARD, M., GIRARD, C., LE BROCK, P., SAVOIE, A., BRUNET, L. (2003). Les sous-cultures organisationnelles ont-elles un lien avec l’émission des comportements antisociaux au travail ? In G. Karnas., C. Vanderberghe., N. Delobbe (Ed). Bien-être au travail et transformation des organisations, 2, (pp. 241-250). Belgique : Presses Universitaires de Louvain.

COURCY, F., SAVOIE, A., BRUNET, L. (2003). Le climat organisationnel et les comportements d’agression en milieu de travail. In G. Karnas., C. Vanderberghe., N. Delobbe (Ed). Bien-être au travail et transformation des organisations, 2, (pp. 251-260). Belgique : Presses Universitaires de Louvain.

LAFRENIÈRE, A., LAGARDE, G., BRUNET, L., SAVOIE, A. (2003). Le climat de travail comme variable prévisionnelle des comportements antisociaux au travail. In G. Karnas., C. Vanderberghe., N. Delobbe (Ed). Bien-être au travail et transformation des organisations, 2, (pp. 261-270). Belgique : Presses Universitaires de Louvain.

COURCY, F., SAVOIE, A., BRUNET, L. (2003). Le climat organisationnel et les comportements d’agression en milieu de travail. In G. Karnas., C. Vanderberghe., N. Delobbe (Ed). Bien-être au travail et transformation des organisations, 2, (pp. 251-260). Belgique : Presses Universitaires de Louvain.

LAFRENIÈRE, A., LAGARDE, G., BRUNET, L., SAVOIE, A. (2003). Le climat de travail comme variable prévisionnelle des comportements antisociaux au travail. In G. Karnas., C. Vanderberghe., N. Delobbe (Ed). Bien-être au travail et transformation des organisations, 2, (pp. 261-270). Belgique : Presses Universitaires de Louvain.

 Haut de la page

Climat et culture organisationnelle

Brien, M., Lapointe, D., Gilbert, M.-H., Brunet, L. & Savoie, A. (2008). Le climat comme prédicteur de l’ajustement au travail des enseignants et vérification de l’effet de médiation de la satisfaction des besoins fondamentaux, In N. Pettersen, J.-S. Boudrias & Savoie A. Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Actes du 15e congrès de l’AIPTLF tenu à Québec en août 2008. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gilbert, M.-H., Savoie, A., & Brunet, L. (2008). Rôle médiateur de la satisfaction des besoins fondamentaux dans la relation entre deux ressources organisationnelles (justice et climat) et la santé psychologique au travail, In N. Pettersen, J.-S. Boudrias & Savoie A. Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Actes du 15e congrès de l’AIPTLF tenu à Québec en août 2008. Québec : Presses de l’Université du Québec

Jasnoz, M., Thiebaud, M., Bouhillier, C et Brunet, L. (2005). Perception du climat scolaire et épuisement professionnel chez les enseignants. In A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccaroli (Éds). La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations (pp. 1348-1357), CD-rom. Bologna : CLUEB.

BRUNET, L. (2004). El clima de trabajo en las organizaciones : définicion, diagnostico  y consecuencias. Mexico : Éditorial Trillas.

BRUNET, L., SAVOIE, A. (2001). Climat organisationnel et culture organisationnelle: apports distincts ou redondance? Revue Québécoise de Psychologie, 3 (3), 18-19

Brunet, L., Savoie, A. (1999). Le climat de travail: un levier pour le changement. Montréal: Les Éditions Logiques.

DUPONT, P., LECLERCQ, D., CLAUS, S., BRUNET, L., DELOOZ, P., LAMBILLOTTE, T., LAMBOTTE, X., OSSANDON, M. (1998). Analyse de la communication dans les établissements secondaires de la Communauté française. Université de Mons-Hainaut, Institut d’Administration Scolaire; Rapport de recherche.

ROY, F., BRUNET, L., SAVOIE, A  (1994). Élaboration et validation d'un questionnaire sur le climat de travail., in R. Patesson (Ed). La psychologie du travail et les changements technologiques, économiques et sociaux. (pp. 560-566). Belgique: S.I.S.H.., Vol 2.

BRUNET, L. (1992). Clima de trabalho e eficacia da escola., in A. Novoa (Ed). As organizacoes escolares em analise (pp. 121-139). Portugal: Dom Quixote Publicacoes.

BRUNET, L. (1992). Climat de travail et efficacité de l'école., in. R. Ouellet et L. Savard (Eds). Pour favoriser la réussite scolaire (pp. 204-220). Montréal: Éditions Saint-Martin.

BRUNET, L., DUPONT, P., LAMBOTTE, X. (1991). La satisfaction des enseignants. Belgique: Editions Labor.

BRUNET, L., LORRAIN, J. (1984). La relation entre le climat organisationnel, la satisfaction au travail et la perception du syndicalisme. Revue Relations Industrielles, 39 (4), 668-680.

BRUNET, L. (1987). Le climat organisationnel et le milieu scolaire., in C Barnabé et H Girard (Eds). L'administrateur scolaire: théorie et pratique (pp. 241-252). Chicoutimi: Gaëtan Morin Éditeur.

BRUNET, L. (1983). Le climat de travail dans l'organisation: définition, diagnostic et conséquences. Montréal: Éditions Agence d'ARC.

BRUNET, L. (1982). Le climat organisationnel: mythe ou réalité: revue de la documentation. Repères: essais en éducation, 1, 1-35.

BRUNET, L. (1981). Évaluation d'un cours de perfectionnement: le rôle du climat organisationnel et du renforcement dans le transfert de l'apprentissage. Revue Québécoise de Psychologie, 2, 75-76.

 Haut de la page

Efficacité organisationnelle et paradoxe

Lapointe, P., Garon, R., Brassard, A., Dupuis, P., Japel. C et Brunet, L. (2010). La gestion des activités éducatives des directeurs et directrices d’écoles primaires dans le contexte de la réforme en éducation au Québec. Rapport de recherche présenté au FQRSC en lien avec le Programme d’actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaires

Boudrias, J-S., Brunet, L., Morin, A.J.S., Savoie, A., Plumier, P., Cacciatore, G. (sous presse). Empowering employées; the moderating rôle of perceived organizational climate and justice. Canadian Journal of Behavioral Science.

Boudrias, J-S., Landry-Gagné, M., Brunet, L & Morin, A.J.S. (2009). Do employee’s needs moderate their reacyion to supervisor’s empowerment practices, in. Morin, E., Ramalho, N., Neves, J & Savoie, A. New reswearch trends in efectiveness health, and work : A Criterios scientific and Professional account. Montreal : Criterios/HEC-Montreal.

Brunet, L. & Savoie, A. (2008). La gestion des paradoxes chez les directions d’école : un must pour la bonne santé psychologique. Bulletin de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, juin (8), 11-14

Boudrias, J-S., Landry-Gagné, M., Brunet, L, & Morin, A. (2008). Do employee,needs moderate their raction to supiversor,s empowerment practices ? In E. Morin, N. Ramalho, A. Savoie & J. Neves (Eds). Rethinking organizational health, work and effectiveness. A CRITEOS scientific and professionnal account, Lisbon : Criteos, pg-pg.

Boudrias, J-S., Léveillé, R., Savoie, A. & Brunet, L. (2008). The role of personnality with regard to success in a scientific-practiner Ph.D program. ? In E. Morin, N. Ramalho, A. Savoie & J. Neves (Eds). Rethinking organizational health, work and effectiveness. A CRITEOS scientific and professionnal account, Lisbon : Criteos, pg-pg

Boudrias, J-S., Landry-Gagné, M., Brunet, L. & Morin, A.J.S. (2006). Do employeesneeds moderate their reaction to supervisor’s empowerment practices?  Actes de colloque III International CRITEOS forum, University of Porto Allegre, Brasil.

Brunet, J-P & Brunet, L. (2001). Les paradoxes en éducation. Montréal : Les Éditions Logiques.

BRUNET,L., BRUNET, J-P. (1998). L’école québécoise, ses paradoxes et leur gestion., in B. Fabi et R. Lescarbeau (Eds). Gestion des paradoxes dans les organisations: réorganisation du travail, 2. (pp.163-179). Québec : Presses Inter Universitaires.

SAVOIE, A., BRUNET, L. (1994). Représentations de l'efficacité chez les cadres supérieurs d'une institution universitaire. Revue Politiques et Management Public, 12 (2), 176-185.

CORRIVEAU, L., BRUNET, L. (1993). Climat organisationnel et efficacité de sept polyvalentes au Québec en milieu urbain. Revue des Sciences de l'Éducation, 19 (3), 501-511.  

BRUNET, L., BRASSARD, A., CORRIVEAU, L. (1991). L'efficacité organisationnelle des institutions scolaires au Québec: le rôle du climat organisationnel et du leadership des directions d'école. Montréal: Agence d'ARC.

BRASSARD, A., BRUNET, L. (1991). Pour une revision de la conception traditionnelle de la gestion. Revue Française de gestion, 83, 48-62.

BRUNET, L., SAVOIE, A. (1990). Comment améliorer la performance individuelle au travail. Revue Gestion, Collection psychologie et organisation, 25-34.

BRUNET, L. (1990). L'influence du comportement organisationnel dans l'efficacité scolaire. Actes du 2ème Congrès des Sciences de l'Éducation de langue française du Canada. Faculté des Sciences de l'Éducation: Université de Sherbrooke.

BRUNET, L., CORRIVEAU, L., MADURO, C. (1989). Style de gestion des directeurs et directrices d'école et efficacité organisationnelle en milieu scolaire. Revue des Sciences de l'Éducation, 15 (2), 219-231.

BRASSARD, A., BRUNET, L., CORRIVEAU, L., MARTINEAU, G., PÉPIN, R. (1986). Le rôle du directeur d'école au Québec: 2ème partie: rôle et efficacité organisationnelle. Montréal: Faculté des Sciences de l'Éducation (monographie RR. 021).

BRUNET, L., BRASSARD, A., CORRIVEAU, L., PÉPIN, R. (1985). Le rôle du directeur d'école au Québec: Partie 1. Université de Montréal: Faculté des Sciences de L'Éducation (monographie RR. 017)

BRUNET, L., GOUPIL, G. (1983). Enseignants et directions d'école face à l'intégration des enfants en difficulté. Université de Montréal: Faculté des Sciences de l'Éducation (monographie RR. 002).

 Haut de la page

Sélection du personnel

Brunet, L., Savoie, A. & Schaffer, M. (2008). De solides compétences pour les directions d’école. La Revue des Échanges, 24 (2), 21-26

Schaffer, M., Brunet, L. (2008). Profil de compétence des directions d’école dans le cadre d’une formation hybride, 2-10. In N. Kridis,  A. Balikdjan, P. Salengros et C. Lemoine (Éds). Formation, compétences et développement personnel. Actes du 14e congrès de l’AIPTLF en 2006. Paris : L’harmattan.

BRUNET, L., SAVOIE, A. (1998).  Compétence et sélection des directions d’école. Le Point en Administration Scolaire, 1 (2), 13-17

BRUNET, L., SAVOIE, A., HÉTU, Y. (1998). Le développement d’un programme d’appréciation du potentiel administratif pour les fins de sélection chez les directions d’école. Ressources humaines, 12(3), 20-35

BRUNET, L., HÉTU, Y., SAVOIE, A. (1998). Habiletés de gestion et sélection des directions d’école., in L. Corriveau et M. St-Germain (Eds). Transformation des enjeux démocratiques en éducation (pp. 311-335). Montréal: Les Éditions Logiques.

BRUNET, L., SAVOIE, A., HÉTU, Y., BAUDIN, G. (1994). Programme d'appréciation du potentiel administratif chez les directions d'école. Montréal: I.R.C.O.

BEAUCHAMP, Y., BRUNET, L. (1988). Les administrateurs de C.E.G.E.P.: que font-ils vraiment. Cegepapropos, février, no. 111, p.6

 Haut de la page

Gestion des personnes

Brunet, L, & Courcy, F. (2006). Vers une validation Québécoise d’un instrument de mesure en gestion des conflits au travail. Revue de Prévention et de Règlements des différends, 4(2), 43-53

Dagenais-Desmarais, V., Gigot, N., Lebrock, P., Savoie, A et Brunet, L. (2005). Le style de gestion du personnel en tant que variable prévisionnelle des comportements antisociaux au travail. In A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccaroli (Éds). La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations (pp. 699-707), CD-rom. Bologna : CLUEB.

De  SAEDELER, S., BRASSARD, A. & BRUNET, L (2004). Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents. Le point de vue des directeurs d’établissement au Québec. Revue Française de pédagogie, 147, avril-mai-juin, 69-77

BRUNET, L & BOUDREAULT, R. (2001). Empowerment et leadership des directions d’école : un atout pour une politique de décentralisation. Revue de l’Association Canadienne d’Éducation de Langue Française, 23 (1), 15-35

BRUNET, L. (1997). La gestion des conflits chez les directions d'école: étude de cas., in P. Toussain et R. Fortin (Eds). Gérer la diversité en éducation. (pp. 305-321). Montréal: Les Éditions Logiques. 

BRUNET, L. (1993). Les nouvelles pratiques de gestion en administration de l'éducation., in A. Godin (Ed). Pratiques et modèles de formation en administration scolaire. (pp. 131-141). Sherbrooke: Editions du CRP.

GOUPIL, G., BRUNET, L., PARENT, G. (1990). Opinions et attitudes des directions d'école envers l'intégration des enfants en difficulté d'adapation et d'apprentissage. Canadian Journal of Special Education, 6 (2), 151-159.

BRUNET, L. (1987). L'applicabilité de la théorie des rôles administratifs de Mintzberg en administration de l'éducation., in. A Brassard (Ed). Le développement des champs d'application de l'administration: le cas de l'administration de l'éducation. Université de Montréal: Faculté des Sciences de l'éducation (monographie, pp. 105-117)

BRUNET, L., BORDELEAU, Y. (1987). Le rôle du leadership., in  C Barnabé et H Girard (Eds). L'administrateur scolaire: théorie et pratique ( pp. 363-375). Chicoutimi: Gaëtan Morin Éditeur.

BRASSARD, A., BRUNET, L., CORRIVEAU, G., MARTINEAU, G. (1986). Les rôles des directions d'école dans la relation école-commission scolaire. Revue des Sciences de l'Éducation, 12 (2), 251-275.

BRUNET, L. (1985). Le perfectionnement dans les organisations: une solution placébo?., in P Goguelin (Ed). Psychologie du travail et société post-industrielle (pp. 323-333). Paris: Édition EAP.

BRUNET, L., GOUPIL, G. (1984). Attitudes and Behaviors towards the Mainstreaming of Exceptional Children. Special Education in Canada, 59 (1), 28-32.

BRUNET, L., GOUPIL, G. (1983). Étude comparative des habiletés requises pour effectuer l'intégration scolaire des enfants en difficulté. Revue des Sciences de l'Éducation, 9 (2), 243-251.

BRUNET, L. (1983). Étude comparative du style de leadership des administrateurs scolaires avec celui des administrateurs des secteurs public et privé., in P Goguelin (Éd). Psychologie du travail: perspective 1990 (pp. 279-292). Paris: Édition EAP.

BRASSARD, A., BRUNET, L. (1983). Centralisation-décentralisation: études de modèles organisationnels. Montréal: A.C.S.R.M.

 Haut de la page

Mitan de la vie

Basque, J., Nault, T., St-Pierre, M., Toussaint, P., Fournier, F., Lajoie et Brunet, L. (2009). Un modèle de formation intégrant le mentorat, la pratique en milieu de travail, la communauté de praticiens-apprenants en ligne et la co-modélisation des connaissances pour des programmes d’études universitaires à vocation professionnelle : application à la formation en administration scolaire (2009). Rapport final de recherche présenté au Ministère de l’Éducation, des loisirs et des Sports (MELS) du Québec dans le cadre de l’ »Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire ». Projet financé par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Basque, J., Nault, T., Saint-Pierre, M., Brunet, L., Toussaint, P., Lajoie, J., Pudelko, B., Ross, D. (2006). Un modèle de formation universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique et la modélisation des connaissances. Actes du colloque AIPU, Monastir, Tunisie).

 

DUPUIS, P., TRINH THI, T et BRUNET, L. (2004). Valorisation du travail professionnel des femmes au mitan de leur vie, in A. Lancry et C. Lemoine (Eds). La personne et ses rapports au travail (pp. 179-191). Paris : l’Harmatan.

BRUNET, L., DUPUIS, P., THRIN THI, T. (1998). L’implication au travail de personnels scolaires vieillissants: enseignants, cadres et directeurs, Gestion des paradoxes dans les organisations: réorganisation du travail, 2. (pp. 179-189). Québec : Presses Inter Universitaires.

BOURRET, A., TRINH, T., DUPUIS, P., BRUNET, L. (1996). Satisfaction et motivation au travail chez les cadres scolaires du Québec au mitan de la vie. Université de Montréal: Faculté des Sciences de l'Éducation (monographie RR. 045).

BRUNET, L. (1996). L'âge critique c'est quarante trois ans!. Journal l'impartial (La-Chaux- de Fonds, Suisse), 10 janvier, p. 32.

BRUNET, L. (1995). La crise de la quarantaine. L'actualité médicale, 16 (11), 2-3.

BRUNET, L., DUPUIS, P., BOURRET, A., LAVOIE-STE-MARIE, P., THRIN, T. (1994). Le mitan de la vie et la satisfaction au travail., in R. Patesson (Ed). La psychologie du travail et les changements technologiques, économiques et sociaux (pp. 49-57). Belgique: S.I.S.H. Vol. 1.

BRUNET, L., DUPUIS, P. (1991). School Principals in Québec: Midlife, Professional Life and Job Satisfaction. The Canadian School Executive, 10 (7), 21-29.

BRUNET, L. (1990). Le mitan de la vie et la satisfaction au travail., in P Goguelin (Ed). La psychologie du travail et les changements technologiques, économiques et sociaux (pp. 205-220). Paris: E.A.P. .

DUPUIS, P., BRUNET, L., BOURRET, A., LAVOIE STE-MARIE, P., THRIN THI, T. (1989). Le mitan de la vie et la vie professionnelle chez les directions d'école du Québec. Montréal: Agence d'ARC.

BRUNET, L., BOURRET, A., DUPUIS, P., LAVOIE STE-MARIE, P., THRIN THI, T. (1989). Le mitan de la vie et la vie professionnelle: étude comparative de différents groupes professionnels, in P Goguelin (Ed). Psychologie du travail: nouveaux enjeux, développement de l'homme au travail et développement des organisations (pp. 718-726). Paris: E.A.P.

DUPUIS, P., LAVOIE-STE-MARIE, P., BRUNET, L., BOURRET, A. (1987). La perspective du mitan de vie personnelle et professionnelle comme moyen de connaître les gestionnaire de l'éducation., in A Brassard (Ed). Le développement des champs d'application de l'administration: le cas de l'administration de l'éducation. Université de Montréal: Faculté des Sciences de l'Éducation (monographie, pp.95-105).

DUPUIS, P., BRUNET, L., BOURRET, A., LAVOIE-STE-MARIE, P. (1986). Aging workers, aging teachers: what do we know about them? Conference report in Dynamics of aging teacher profession. Ottawa: Canadian Teachers Federation

BRASSARD, A. BRUNET, L., DEBLOIS, C., DUPUIS, P. (1986). Le directeur d'établissement scolaire au Québec: le mitan de sa vie, son rôle et sa satisfaction au travail. La revue des échanges, 4, 5-19.

DUPUIS, P., BRUNET, L., ST-GERMAIN, P., HAMEL, M-J., LAVOIE-STE-MARIE, P. (1986). Le mitan de la vie et la vie professionnelle. Montréal: Éditions Agence d'ARC.

DUPUIS, P., BRUNET, L., BOURRET, A., HAMEL, M-J., LAVOIE-STE-MARIE, P., ST-GERMAIN P. (1986). Le mitan de la vie et la vie professionnelle chez les chefs d'établissements scolaires, France-Québec. Revue de l'Association Française des Administrateurs de l'Éducation, 31, 1-19.

DUPUIS, P., BRUNET, L., LAVOIE-STE-MARIE, P., BOURRET, A. (1986). Les directeurs d'école québécois et les proviseurs de lycées français au mitan de leur vie. Revue de l'Association Française des Administrateurs de l'Éducation, 3, 7-23.

DUPUIS, P., BRUNET, L., HAMEL, M-J., LAVOIE-STE-MARIE, P., ST-GERMAIN, P. (1985). Les directeurs d'école au mitan de leur vie. Éducation Canada, hiver, 25-29.

 Haut de la page

Éthique au travail

Brunet, L. (2005). Les conduites non-éthiques au travail, in L. Langlois., R. Blouin, Montreuil, S et Sexton, J. (Éds). Éthique et dilemmes dans les organisations. Québec : Les Presses de l’Université Laval. pp. 101-115.

Brunet, L., Ménard, J et Savoie, A. (2005). La théorie cognitive du développement moral de Kohlberg : critique du modèle. In A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccaroli (Éds). La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations (pp. 689-699), CD-rom. Bologna : CLUEBMarentette, L., Brunet, L et Savoie, A. (2005). Éthique en milieu de travail : traduction et validation d’un instrument de mesure. In A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccaroli (Éds). La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations (pp. 735-743), CD-rom. Bologna : CLUEB.

Temimi, N., Melançon, C., Savaria, K., Brunet, L et Savoie, A. (2005). La justice et l’engagement organisationnels comme déterminants des comportements éthiques au travail. In A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccaroli (Éds). La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations (pp. 743-751), CD-rom. Bologna : CLUEB.

Shaffer, M., Brunet, L et Savoie, A. (2005). Croyances individuelles et éthiques en milieu de travail. In A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccaroli (Éds). La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations (pp. 792-800), CD-rom. Bologna : CLUEB.

Brunet, L., Savoie, A. (2002). Les comportements éthiques et non éthiques en milieu de travail : état provisoire de la question. Revue Québécoise de Psychologie, 23 (1), 101-117.

BRUNET, L & SAVOIE, A (2002). Éthique et comportements organisationnels. Revue Québécoise de Psychologie, 23 (1), 1-18.

BRUNET, L. (2001) Éthique et direction d’école. Le Point en Administration Scolaire, 3 (3), 18-19.

Brunet, L. (1999). Un changement de mentalité important au Québec: déontologie et éthique chez l’administrateur scolaire., in P. Toussaint et Paul Laurin (Éds). L’accélération du changement en éducation (pp. 167-177). Montréal: Les Éditions Logiques.

 Haut de la page

Processus de recherche

Savoie, A., Brunet, L. & Boudrias, J-S. (2008). Les prédictions de l’orientation de carrière et du succès des études doctorales (ou les avantages collatéraux suite à la refonte d’un programme doctoral en psychologie), p. 65-79. In C. Charnet, C. Ghersi et J.-L. Monino. Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur : vers un changement de paradigme. Thème 3. Actes du 25ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Mai 2008, Université de Montpellier, France.

St-Pierre, M., Basque, J., Nault, T., Brunet, L., Toussaint, P., Cole, J. (2005). School leadership program innovation at the graduate level integrating action research, information technology and novel teaching approach in the Province of Quebec. In Malpica, F., Tremante, A. (Éds). The proceedings EISTA, 05, Vol. II. U.SA. : International Institute of Informatics and Systemics.

SAVOIE, A., BRUNET, L., CHIOCCHIO, F et VIENS, J. (2004). Des psychologues pour le troisième millénaire : le défi universitaire. Revue Québécoise de Psychologie, 25 (3), 31-55

BRASSARD, A., BARNABÉ, C., BRUNET, L., DEBLOIS, C. (1988). La recherche en administration de l'éducation dans les universités du Québec et l'évolution du champ d'étude. Actes du 1er Congrès des Sciences de l'Éducation de langue française du Canada. Université Laval: Recherches et Progrès en Éducation: bilan et prospectives.

BRASSARD, A., BRUNET, L. (1988). Les difficultés de la recherche sur l'efficacité dans les organisations d'éducation., in G Gagné et D St-Jacques (Eds). Pour l'avancement de la recherche en éducation. Université de Montréal: Faculté des Sciences de l'Éducation (monographie. RR. 030; pp. 83-86)

BRUNET, L., CORRIVEAU L. (1988). Administration et politiques de l'éducation., in G Gagné et D St-Jacques (Eds). Pour l'avancement de la recherche en éducation. Université de Montréal: Faculté des Sciences de l'Éducation (monographie RR. 030, pp.86-95).

BORDELEAU, Y., BRUNET, L., HACCOUN, R. R., RIGNY, A. J., SAVOIE, A. (1987). Modelos de investigacion para desarollo de recursos humanos. Mexico: Trillas Editoral.

BRUNET, L. (1986). Problématique de la recherche institutionnelle en comportement organisationnel. Université de Montréal: Faculté des Sciences de l'Éducation (monographie RR. 004).

BORDELEAU, Y., BRUNET, L., HACCOUN, R., RIGNY, A. J.,  SAVOIE, A. (1982). Comprendre l'organisation: une approche de recherche. Montréal: Éditions Agence d'ARC

 Haut de la page