Pierre Chaurand, chercheur principal

Thèse, Université Paris XI, France (Molecular Physico-chemistry)
Ph.D. director: Dr. Y. LE BEYEC (Directeur de Recherche au CNRS, Institut de Physique Nucléaire - Orsay, France)
1994
D.E.A. en Chimie Organique (University Paris XI) 1991
Maîtrise en Biochimie (University Paris XI) 1990
En savoir plus

Notre Recherche

Notre domaine de recherche porte sur le développement de la technologie d’imagerie par spectrométrie de masse (IMS) qui permet de faire la cartographie de plusieurs centaines de biomolécules différentes (peptides, protéines, lipides et autres métabolites, ainsi que les composés pharmaceutiques administrés) en utilisant la désorption/ionisation laser assistée par matrice (MALDI) pour la production des ions et l’analyseur par temps de vol (TOF) pour leur détection.

En savoir plus

Notre équipe

Notre équipe est composée d’étudiants ayant des connaissances scientifiques variées et nos anciens étudiants continuent de contribuer à nos recherches actuelles.

Connaître le groupe

Instrumentations

Nous sommes un des rares laboratoires qui possède un système MALDI-TOF MS dédié à l'imagerie par spectrométrie de masse (IMS). Le laboratoire est aussi équipé d'un cryostat, d'un ImagePrep, d'un TM Sprayer, d'un CHIP-1000 Chemical Inkjet Printer, d'un système de sublimation et d'une station de coloration histologique pour la préparation des échantillons, ainsi que plusieurs ordinateurs dédiés à l'analyse des données.

Voir les instrumentations

Publications

Pendant les cinq dernières années, le groupe a publié plus de 25 publications, dont plus d'une vingtaine sont des articles évalués par les pairs. Les sujets de recherche vont du développement de méthodes en imagerie par spectrométrie de masse jusqu'à la recherche de biomarqueurs pour l’analyse de maladies.

Voir la liste au complet.

Rejoignez-nous!

Nous sommes toujours à la recherche d’étudiants motivés à joindre notre équipe.

En savoir plus