Qu'est-ce que la magnétoencéphalographie (MEG)?

Système MEG

La MEG est une technologie de pointe d'imagerie cérébrale fonctionnelle. Cette technologie est complètement sans danger parce que le système ne dépose aucune énergie dans le cerveau. La MEG est extrêmement sensible et mesure les très faibles champs magnétiques produits par l'activité électromagnétique des neurones. Il y a une distribution d'environ 100 à 300 détecteurs autour de la tête du sujet. Le système permet aux chercheurs de mesurer l'activité cérébrale dans le temps et d'établir quand, où, et comment le cerveau nous confère la sensation, la perception, la mémoire, le langage, la pensée, les processus de décision, et le contrôle des actions.

La MEG est la plus sûre des diverses technologies d'imagerie cérébrale. Aucune energie n'est déposée dans l'individu suivi. La machine ne touche même pas la tête. MEG est particulièrement importante dans la recherche fondamentale et clinique et surtout dans les études avec les populations de jeunes enfants.

les champs EM

L'avantage de mesurer les champs magnétiques – plutôt que les champs électriques reliés, comme dans l'électroencéphalographie (EEG) – c'est qu'ils passent à travers le crâne et autres tissus entre les neurones actives et les détecteurs MEG sans distorsion (contrairement à l'EEG, où le signal est plus brouillé ou flou).

MEG Dipole image

Le taux d'échantillonnage temporel de la MEG est élevé – e.g. 1000 échantillons par seconde (hertz, Hz), ou plus. Cette haute résolution temporelle (de l'ordre de la milliseconde), contraste avec celle de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), qui, essentiellement, détecte les changements dans la concentration d'oxygène dans le sang (indicative de l'activité dans le cerveau), qui est un système avec une réponse beaucoup plus lente dans le cerveau humain (avec un décalage de plusieurs secondes).

Cette combinaison de résolutions temporelles et spatiales fines des systèmes MEG modernes permet aux neuroscientifiques de découvrir (à quelques millimetres près) et quand (à la millième de seconde) le cerveau est actif dans diverses situations. Ceci dépasse les capacités de toute autre technologie d'imagerie non envahissante (IRMf, EEG, TEP, TEMP, NIRS). Par ailleurs, les données MEG peuvent être combinées avec (et étalées par-dessus) les représentations de l'IRM anatomique, l'IRMf, et même les données EEG simultanément enregistrées, pour fournir une analyse spatio-temporelle de l'activité cérébrale encore plus complète.

données MEG par-dessus de l'IRM anatomique

Abréviations :

IRMf : imagerie par résonance magnétique fonctionnelle
EEG: électroencéphalographie
TEP : tomographie par émission de positons
TEMP : tomographie d'émission monophotonique, (dite aussi SPECT, de l'anglais Single Photon Emission Computed Tomography)
NIRS : spectroscopie proche infrarouge (l'anglais : Near Infra-Red Spectroscopy)

Liens :

Site web du Consortium Magnétoencéphalographie Canada
Site web du Laboratoire MEG de l'Université de Montréal

Dernière mise-à-jour: le 11 février, 2011.

What is Magnetoencephalography (MEG)?

MEG unit

MEG is a state-of-the-art non-invasive functional brain imaging technology. This extremely sensitive technology measures very faint magnetic fields produced by electrical neuronal activity at numerous different positions around the head (a distribution of about 100 to 300 points). It allows researchers to track moment-to-moment brain activity and determine when, where, and how the brain functions enable sensation, perception, memory, language, decision-making, thinking, and controlled action.

MEG technology is the safest of all the brain imaging techniques. Because it is totally passive and deposits no energy in, and does not even touch, the individual whose brain activity is being monitored, MEG is particularly important for routine use in basic research, for clinical research, and especially in investigations involving young children.

EM fields Image

The advantage of sensing magnetic fields – as opposed to the related electrical fields, as is done in Electroencephalography(EEG) – is that they pass through the skull and other tissues between the active neurons and the MEG sensors without distortion (unlike EEG, where substantial signal smearing occurs). This property of magnetic fields enables accurate and precise localization of neuronal sources in the brain.

MEG Dipole image

MEG uses a high temporal sampling rate – e.g. 1000 samples per second (hertz, Hz), or even faster. This fine temporal resolution (in the order of milliseconds), contrasts with that of functional Magnetic Resonance Imaging (fMRI), which essentially senses blood oxygen changes (indicative of brain activity), a much slower response system in the human brain (with lags of seconds).

MEG overlaid on anatomical MRI

This combination of the fine temporal and spatial resolutions of modern MEG systems allows neuroscientists to discover where (to within a few millimeters) and when (to less than one thousanth of a second) the brain is active in various situations. This exceeds the capabilities of any other non-invasive brain imaging method (fMRI, EEG, PET, SPECT, NIRS). Furthermore, the MEG data collected can be combined with, and overlayed on, that from anatomical MRI, fMRI, and even simultaneous EEG scans to provide an even more complete spatio-temporal analysis of brain activity.

Links :

University of Montreal MEG Laboratory website
Canada MEG Consortium website

Last update: Feb. 11, 2011.