JOËLLE MORRISSETTE, Ph.D.


Professeure agrégée

Départ. administration et fondements de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation
Université de Montréal

Pavillon Marie-Victorin
90, avenue Vincent d'Indy, bureau C-514

Montréal (Québec) H2V 2S9

Téléphone   (1) 514 343 6111 poste 3940
Courriel       joelle.morrissette@umontreal.ca
Intérêts de rechercheCours dispensés
Études universitaires Expériences professionnelles
Responsabilités administratives Affiliations professionnelles
PublicationsCommunications
Organisations de conférences publiques et de séminaires Subventions



Intérêts de recherche retour

- Enseignants immigrants

- Pratiques professionnelles.

- Savoirs pratiques des enseignants, des élèves, des directions d’école, des conseillers pédagogiques.

- Formation pratique; approche collaborative en recherche.

- Méthodologies qualitatives; perspectives interactionnistes; analyse de conversations.

- Sociologie de l'éducation.

- Épistémologie de la recherche.

- Évaluation des apprentissages; évaluation formative; enjeux socio-éthiques liés à l'évaluation; liens entre apprentissage, enseignement et évaluation.



Cours dispensés retour

Organisation et culture de l'ensiegnement au Québec, 1er cycle, Université de Montréal (ETA1112).

Évaluation des apprentissages, 1er cycle, Université de Montréal (ETA3550).

Évaluation des compétences, 2e cycle, Université de Montréal (ETA6065).

Séminaire d’essai professionnel, 2e cycle, Université de Montréal (ETA6907).

Investigation des pratiques professionnelles, 2e et 3e cycles, Université de Montréal (ETA6507).

Séminaire commun de doctorat, 3e cycle, Université de Montréal (ETA7002).



Études universitaires retour

Doctorat en psychopédagogie, 2009, Université Laval, Québec (QC).

Maîtrise en éducation, 2003, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda (QC).



Responsabilités administratives retour

Responsable des études supérieures M.A. et Ph.D. du Département d’administration et fondements de l’éducation, juillet 2013 - mai 2015.

Responsable des programmes de Certificat et de Module en qualification à l’enseignement, juin 2012 - mai 2015.

Trésorière, Association pour la recherche qualitative (ARQ), depuis octobre 2012.



Affiliations professionnelles retour

Groupes de recherche

Membre fondateur du groupe de Recherche collaborative entre chercheurs et praticiens sur les pratiques évaluatives en classe (RCPE-ADMEE), Regroupement international, 2007 - 2015.

Membre-associé du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), depuis septembre 2011.

Associations

Administratrice de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ), novembre 2010 - octobre 2012.

Membre de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada et ADMEE-Europe), novembre 2003 - octobre 2015.

Membre de l'Association des chercheurs, étudiants et praticiens en didactique professionnelle (RPDP), depuis juin 2014.

Membre de l'American educational research association (AERA), juin 2011 - mai 2013.

Membre de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ), depuis 2006.

Membre de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), depuis 2006.



Publications retour

Articles dans des revues scientifiques

Vinatier, I. & Morrissette, J. (2015). Les recherches collaboratives: enjeux et perspectives. Note de synhtèse. Carrefours de l'éducation, 39, 135-168.

Morrissette, J. (2015). Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative. Carrefours de l’éducation, 39, 101-116.

Vidal, M. & Morrissette, J. (2014). Itinéraire ethnographique d’une doctorante : dialogue autour de la (dé)construction de l’objet de recherche. Recherches qualitatives, 33(1), 86-108.
[En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero33%281%29/rq-33-1-texte-vidal-morrissette.pdf

Morrissette, J. & Compaoré, G. (2014). Stratégies d'évaluation formative interactives selon différente formes scolaires : les classes régulières, de maternelle et d'éducation physique. Recherches en éducation, 18, 173-184.
[En ligne] http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf

Morrissette, J. (2013). Des modes d'interaction au coeur de la mise en oeuvre d'une évaluation formative informelle. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16(2), 88-111.

Guignon, S. & Morrissette, J. (2013). La mobilisation d'une perspective interactionniste pour éclairer la négociation du territoire de pratique des coachs en gestion. Recherches qualitatives, 32(2), 78-102. [En ligne] http://revue.recherche-qualitative.qc.ca/edition_reguliere/numero-32-2/32-2-guignon-morrissette.pdf

Morrissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative: quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs ? Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 35-49. [En ligne] http://www.erudit.org/revue/nps/2013/v25/n2/index.html

Morrissette, J. & Compaoré, G. (2013). Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 20(3), 54-64. [En ligne] http://formation-profession.org/files/numeros/3/v20_n03.pdf#page=57

Morrissette, J. (2012). Faire cas de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative. Travail et apprentissage, 9, 200-214.

Morrissette, J. & Nadeau, M.H. (2011). Une typologie du savoir-faire enseignant en matière d’évaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, 34(3), 5-25.

Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2011). L’évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées. Education Sciences & Society, 2(2), 120-132. 
[En ligne] http://www.unimc.it/riviste/index.php/es_s/article/view/189/117

Morrissette, J. (2011). Formative assessment: Revisiting the territory from teacher’s point of view. McGill Journal of Education, 46(2), 247-266.
[On line] http://mje.mcgill.ca/index.php/MJE/article/view/6306/6766

Morrissette, J. (2011). Vers un cadre d’analyse interactionniste des pratiques professionnelles. Recherches qualitatives, 30(1), De l’usage des perspectives interactionnistes en recherche (J. Morrissette, S. Guignon & D. Demazière, dir.).
[En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/edition_reguliere/numero30%281%29/RQ_30%281%29_Morrissette.pdf

Morrissette, J. (2011). Ouvrir la boîte noire de l’entretien de groupe. Recherches qualitatives, 29(3), 7-32. 
[En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/edition_reguliere/numero29%283%29/RQ_29%283%29_Morrissette.pdf

Morrissette, J. (2010). Un panorama de la recherche sur l'évaluation formative des apprentissages. Mesure et Évaluation en Éducation, 33(3), 1-27.

Morrissette, J. (2010). Une perspective interactionniste: un autre point de vue sur l’évaluation des apprentissages. SociologieS, 21p. 
[En ligne] http://sociologies.revues.org/index3028.html

Morrissette, J. (2009). La portée d'une perspective socioculturelle de l'évaluation formative: vers l'élargissement d'une conceptualisation. Mesure et Évaluation en Éducation, 32(2), 1-23.

Morrissette, J. & Desgagné, S. (2009). Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative: une analyse. Recherches qualitatives, 28(2), p.118-144. 
[En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/edition_reguliere/numero28%282%29/morrissette%2828%292.pdf.

Morrissette, J. & Maheux, G. (2007). Évolution de la conception de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002. Revue des sciences de l’éducation, 33 (3), p.727-748.
[En ligne] http://www.erudit.org/revue/RSE/2007/v33/n3/018966ar.html#fi1.

Guignon, S. & Morrissette, J. (2006). Quand les acteurs mettent en mots leur expérience. Recherches qualitatives, 26(2), p.19-36. 
[En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/edition_reguliere/numero26%282%29/guignon_et_morrissette_final2.pdf

Livres

Morrissette, J. (2010). Manières de faire l'évaluation formative des apprentissages : analyse interactionniste du savoir-faire d'enseignantes du primaire. Sarrebruck (CH): Les Éditions universitaires européennes.

Chapitres de livre

Legendre, M.-F. & Morrissette, J. (2014). Défis et enjeux de l’approche par compétences dans le cadre de la Nouvelle Gestion Publique. In J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et soiopolitiques (pp.211-245). Québec : PUL. 

Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2014). Évaluation et Nouvelle gestion publique dans le champ de l’enseignement supérieur : enjeux socio-éthiques et politiques. In J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (pp. 185-209). Québec : PUL.

Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. In L. Mottier Lopez & G. Figari (dir.), Modélisations de l’évaluation en éducation (pp. 27-43). Bruxelles : De Boeck.

Direction éditoriale

Morrissette J., Vinatier, I. & Fillietaz, L. (2015, à venir). Ceneption de formations à partir de l'analyse des interactions verbales en situation de travail. Formation et profession.

Morrissette, J. & Tessaro, W. (2015). Les recherche collaboratives sur les pratiques d'évaluation des enseignants: qules apports pour le développement professionnel par les deux communautés? Evaluer, Journal international de recherche en éducation et formation, 2.

Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2014). Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. Québec : PUL.

Morrissette, J., Demazière, D. & Pepin, M. (2014). Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique. Recherches qualitatives, 33(1).
[En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero33%281%29/rq-33-1-numero-complet%281%29.pdf

Demazière, D. , Lessard, C. & Morrissette, J. (2013). Les effets de la NGP sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences. Éducation et Sociétés, 32(2), 5-20.
[En ligne] http://www.cairn.info/numero.php?REVUE=education-et-societes&ANNEE=2013&NUMERO=2

Morrissette, J., Loye, N. & Legendre, M.-F. (2011). Autour du savoir-évaluer des enseignantes et des enseignants en salle de classe. Mesure et évaluation en éducation, 34(3).

Morrissette, J., Guignon, S. & Demazière, D. (dir.). (2011). De l’usage des perspectives interactionnistes en recherche. Recherches qualitatives, 30(1). 
[En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/edition_reguliere/numero30%281%29/Intro_RQ_30%281%29.pdf

Actes de colloques

Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2015). Tensions au coeur d'une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel dans le cadre de recherches collaboratives sur les manières de faire l'évaluation formative d'enseignants. Actes du 27e colloque de l'ADMEE-Europe, 28 au 30 janvier, Liège, Belgique.

Morrissette, J. 92014). La relation chercheure-formatrice / enseignantes: les enjeux autour de la négociation de leurs positions dans le cadre d'une recherche collaborative. Actes du 3e colloque international de didactique professionnelle, « Conception et formation », 28-29 octobre 2014, Caen (Fr). 13 p. [En ligne] http;//didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques

Morrissette, J. (2012). Quelques ficelles du métier de chercheur collaboratif. Recherches qualitatives,  Hors série, 13, 5-19.
[En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/hors_serie/hors_serie_v13/RQ%20HS%2013%20Morrissette.pdf

Morrissette, J. (2009). La prise en compte de l’interaction dans une recherche collaborative : quelques avancées. Actes du 21e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies pour l’évaluation en éducation (ADMEE-Europe), 21-23 janvier 2009.
[En ligne] http://admee.webfactional.com/Plone/symposiums/premiers-auteurs-en-m/s-04.0-mottier-lopez-l/MorissetteJoelle.pdf/view

Rapports de recherche et d'étude

Morrissette, J., Diédhiou, B. & Charara, Y. (2014). Un portrait de la recherche sur l'intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l'étranger. Rapport de recherche déposé au Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolire Marguerite- Bourgeois, Montréal.

Morrissette, J. (2008). Manières de faire l'évaluation formative des apprentissages selon un groupe d'enseignantes du primaire: une perspective interactionniste. Thèse de doctorat publiée, Université Laval, Québec (QC).

Morrissette, J.  (2002).  Évolution de la conception de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel depuis 1981. Mémoire de maîtrise en éducation non publié, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec (QC).

Cahiers de recherche

Morrissette, J.  (2004).  Réflexion sur la formation initiale des enseignants au regard des nouvelles orientations ministérielles sur l’évaluation formative des apprentissages. Formation et profession, Bulletin du CRIFPE, 10 (1), 40-44.

Articles dans revues avec comités de lecture

Morrissette, J. (2012). Des interventions formatives pour soutenir le développement des compétences des élèves. EducRecherche, 3, 47-50.
[version en arabe disponible sur demande]

Morrissette, J. (2009). Une (re)socialisation de l’évaluation des apprentissages. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 1(2), 8p.
[En ligne] http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/57.


Articles dans des revues professionnelles

Morrissette, J. Charara, Y. & Boily, A. (2015). L'intégration socioprofessionnelles des enseignants formés à l'étranger: une question d'interaction avec les milieux scolaires. Vive le primaire! 28(3), 30-31.

Morrissette, J. (2012). Une autre conception de l’apprentissage : la mise en échec des savoirs pratiques. Cahiers pédagogiques, 500, octobre, 81. 

Morrissette, J. (2011). Une diversité de "manières de faire" l'évaluation formative. Vie pédagogique, 159.
[En ligne] http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/159/index.asp?page=dossierA_7

Morrissette, J. (2010). Rencontre avec les enseignant(e)s de demain. L'Autre forum, le Journal des professeurs et professeures de l'Université de Montréal, 14(2), p. 19.

Morrissette, J. (2005). Pour un autre regard sur l’évaluation. Québec français, 138, 76-78.

Morrissette, J. (1999). Pour une pratique du commentaire en 3 temps. Québec français, 115, 52-54.

Guides pédagogiques

Morrissette, J., Péladeau, I., Lytwynuk, D. & Lord, F. (2003). Cyclades.  Collection de manuels scolaires transdisciplinaires. Montréal (Qc): Modulo Éditeur.

Morrissette, J., Péladeau, I., Lytwynuk, D. & Lord, F. (2003). Cyclades.  Manuel de référence en univers social, troisième cycle du primaire. Montréal (Qc): Modulo Éditeur.

Morrissette, J. (2003). Ankor. Manuel de référence en univers social, deuxième cycle du primaire. Montréal (Qc): Modulo Éditeur.

Traduction de texte

Morrissette, J. & Demazière, D. (2014). Traduction de la préface écrite par Howard Becker pour le numéro de la revue Recheche Qualitative, 33(1), Réflexions sur le travail de terrain et ses problèmes.



Communications retour

Communications sur invitation

Morrissette, J. (2015). La reconnaissance de différentes cultures de travail dans la prise en compte de la diversité. Panel de chercheurs du Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité, « La prise en compte de la diversité: pourquoi, comment et jusqu'où? », Organisé par le Comité consultatif de gestion de la Comission scolaire Marguerite-Bourgeois, 18 février, Montréal (Qc).

Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2014). Tensions au coeur d'une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel dans le cadre de recherches collaboratives sur les manières de faire l'évaluation formative d'enseignants. Symposium du Réseau Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives (Tessaro & Morrissette, coord.), dans le cadre du 27e colloque de l'ADMEE-Europe, 28 au 30 janvier, Liège (Be).

Morrissette, J. & Demba, J.-J. (2014). Se donner accès à l’« invisible » par l’entretien d’évaluation. Atelier donné dans le cadre de la 36e session d’études de l’ADMEE-Canada, « L’évaluation au cœur de tensions », J. Morrissette et M.-J. Durand (coord.), 13 et 14 novembre, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2014). Négociations autour de savoirs pratiques dans le cadre d’un accompagnement au développement professionnel en contexte de recherche collaborative. Symposium dans le cadre du Congrès mondial de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP), « Complexité des trajectoires éducatives et socioprofessionnelles : accompagner les personnes et les collectivités », B. Bourassa et M. Chamberland (dir.), 4 au 6 juin, Québec (Qc).

Morrissette , J., Vidal, M. & Diédhiou, B. (2014). Une histoire interactionniste: quand les étudiants font la professeure-chercheure… Conférence donnée dans le cadre de l’activité « Connaissez-vous vos chercheurs » ?, organisée par l’Association des étudiantes et étudiants de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, 26 mars, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2013). La complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative : une analyse interactionniste du travail de l’enseignant. Symposium dans le cadre des Journées Scientifiques de l'université de Nantes, « Analyse de l’activité et formation. Un point de vue comparatiste », I. Vinatier et C. Vidal-Gomel (coord.), 5 et 6 juin, Nantes (Fr).

Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). Comparaison entre deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative : la production de savoirs négociés. Journée d’étude du 16e numéro de la collection Raisons éducatives, L. Mottier Lopez & G. Figari (coord.), 10 février, Genève (Ch).

Morrissette, J. (2011). Faire cas de sa pratique enseignante dans le cadre d’une recherche collaborative. XIIe rencontres du REF, I. Vinatier, L. Filliettaz & S. Kahn (coord.), Places, rôles et formes des recherches collaboratives dans la circulation des savoirs entre chercheurs et formateurs : pour quelle efficacité ? 12 septembre, Louvain-la-Neuve (Be).

Morrissette, J. (2010). L’évaluation des apprentissages pour les étudiants et les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Conférence présentée aux formateurs de l’Oratoire de Lyon, l’Institut supérieur européen de recherche et formation pédagogiques, 19 avril, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2009). Dégager les savoir-faire d'un groupe d'enseignantes du primaire en matière d'évaluation des apprentissages des élèves par une analyse de leurs interactions. Séminaire « Approches discursives en sociologie » du Laboratoire Printemps (Professions, Institutions, Temporalités) (C. Gadéa, dir.), Faculté des sciences sociales et des humanités, Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, 18 décembre, Versailles (Fr).

Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2009). L’évaluation des compétences : une resocialisation de l’évaluation. Colloque international sur la mise en œuvre d’un socle commun de connaissances et de compétences, École normale supérieure Lyon & Institut national de recherche pédagogique de Lyon, 20 novembre, Lyon (Fr).

Morrissette, J. (2009). L’évaluation des compétences: pratiques de terrain. Table ronde sur les contextes et contraintes des pratiques enseignantes au regard de l’évaluation des compétences des élèves du secondaire, 5e congrès de l’Association québécoise pour la didactique de l’histoire et de la géographie (AQDHG), 17 octobre, Bromont (Qc).

Morrissette, J. (2009). Une recherche sur l’évaluation formative des apprentissages à l’appui d’une posture interactionniste. Conférence de clôture du 18e Colloque du Doctorat en Éducation, Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis, 21 août, Lévis (Qc).

Morrissette, J. (2009). « Faire cas » de sa pratique enseignante : négociation de sens dans un groupe de pairs. Colloque sur l’utilisation de « cas » en formation initiale et continue des enseignants, fondements et pratiques, 77e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 12 et 13 mai, Université d’Ottawa, Ottawa (On).

Morrissette, J. (2007). Pour s’interroger sur l’approche par compétences: entre l’« autoroute et le sentier de chèvres ». Journée d’étude sur la notion de compétence en situation scolaire et son évaluation, 2 avril, Faculté de psychologie et d’éducation, Université de Genève, Suisse (Ch).

Morrissette, J. (2007). « Doing things together », à-la-Howard-Becker. Séminaire du Service de l’évaluation de l’enseignement primaire et de l’Équipe d’enseignement et de recherche sur le développement, apprentissage et l’intervention en situation scolaire, 12 mars, Faculté de psychologie et d’éducation, Université de Genève, Suisse (Ch).

Morrissette, J. & Maheux, G. (2003). Propositions à l’égard de la formation initiale à l’évaluation formative des apprentissages. Deuxième séminaire sur la formation initiale, juin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Institut universitaire de formation des maîtres de Reims, Rouyn-Noranda (Qc).

Autres types de participation à des événements scientifiques

Participante sur invitation au Symposium organisé par la Groupe de recherche sur la formation à l’enseignement des mathématiques (GREFEM), Recherche collaborative et pratiques enseignantes, N. Bednarz (coord.), 28 mars 2013, Université du Québec à Montréal, Montréal (Qc).

Communications avec arbitrage

Morrissette, J., Boily, A. & Charara, Y. (2015). Professional integration of foreign-trained teachers: A critical literature review. Presented at the 43 Conference of the Canadian Society for the Study of Education, « Capital ideas », 31 May - 3 June, Ottawa, University of Ottawa (On).

Sèguéda, S., Boily, A., Diédhiou, B. & Morrissette, J. (2015). L'évaluation au coeur d'une redistribution normative du pouvoir: quelles tensions et quels enjeux en milieu universitaire québécois. Colloque « Sortir des sentiers battus », 83e congrès de l'ACFAS, 26 mai, Université du Québec à Rimouski, Rimouski (Qc).

Morrissette, J., Charara, Y. Diédhiou, B. & Boily, A. (2015). L'intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l'étranger: un état de la question. 2e colloque international en éducation, « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 30 avril-1er mai, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2015). Quelques modes d’interaction enseignant-élèves participant à l’évaluation formative non instrumentée: un éclairage sur la négociation du contrat pédagogique. 27e colloque international de l'ADMEE-Europe, « L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines? », 28-30 janvier, Lièges, (Be).

Diédhiou, B. & Morrissette, J. (2015). Défis de l’évaluation formative en contexte d’étrangeté culturelle : à la recherche du savoir-évaluer d’enseignants de français sénégalais exerçant au Lycée. 27e colloque international de l'ADMEE-Europe, « L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines? », 28-30 janvier, Lièges, (Be).

Diédhiou, B. & Morrissette, J. (2014). Tensions au cœur de l’accompagnement dans des recherches collaboratives sur l’évaluation formative. 36e journée d’étude de l’ADMEE-Canada, « Les tensions au cœur de l’évaluation », 13-14 novembre, Montréal (Qc).

Sèguéda, S., Boily, A. & Morrissette, J. (2014). L'évaluation dans l'enseignement supérieur: entre logique managériale et finalités éducatives. 36e journée d’étude de l’ADMEE-Canada, « Les tensions au cœur de l’évaluation », 13-14 novembre, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2014). La relation formatrice / enseignantes : enjeux autour de la négociation de leurs positions dans le cadre d’une recherche collaborative. 3e colloque international de didactique professionnelle, « Conception et formation », Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle en partenariat avec le Centre d’Études et de Recherches en Sciences de l’Éducation, 28-29 octobre, Caen (Fr).

Morrissette, J., Charara, Y. & Diédhiou, B. (2014). Un tour d’horizon de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants issus de l’immigration récente dans le contexte montréalais. Premières rencontres du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), « Diversité / Éducation et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays », ESPE, 20-22 octobre, Marseille (Fr).

Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2014). La formation continue des enseignants dans le cadre de deux recherches collaboratives: tensions au cœur d’une certaine conception de l’accompagnement. Colloque « Évaluation, accompagnement et contrôle dans la formation pratique à l’enseignement », 82e Congrès de l’ACFAS, 15-16 mai, Montréal (Qc).

Morrissette, J. & Compaoré, G. (2014). Les modes d’interaction enseignant/élèves impliqués dans la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle. 82e Congrès de l’ACFAS, 12-16 mai, Montréal (Qc).

Morrissette, J. & Diédhiou, S.B.M. (2013). Penser la qualité de l'évaluation du point de vue des normes socioprofessionnelles des enseignant(e)s. 35e journée d’étude de l’ADMEE-Canada, « La qualité de l’évaluation », 14-15 novembre, Québec (Qc).

Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2013). Les enjeux autour de l’utilisation des résultats de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Colloque sur la communication des résultats d’évaluation, 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 7-8 mai, Université Laval, Québec (Qc).

Compaoré, G. & Morrissette, J. (2013). Un dispositif d’explicitation des pratiques en trois volets comme moteur de développement professionnel. 3e Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation, 26 avril, Université d’Ottawa, Ottawa (On).

Morrissette, J. & Compaoré, G. (2013). De l’intérêt d’un dispositif de formation collaboratif sur le développement de la réflexivité enseignante en matière d’évaluation formative informelle. 25e colloque international de l'ADMEE-Europe, « Évaluation et autoévaluation: quels espaces de formation ? » 9-11 janvier, Fribourg (CH).

Morrissette, J. & Compaoré, G. (2012) Stratégies d'évaluation formative non instrumentées selon différents contextes d'enseignement: les classes régulières, de maternelle et d'éducation physique. 34e session d’étude de l’Association pour le développement de la mesure et l’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), « Les visées plurielles de l’évaluation », 15-16 novembre, Montréal (Qc).

Morrissette, J. & Guignon, S. (2012). Un modèle de formation collaborative : les trois zones de coconstruction de savoirs. 17e Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, « Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd’hui », 6 juin, IUFM de Champagne-Ardenne, Reims (Fr).

Morrissette, J. (2011). Les particularités du jugement et de la prise de décision en matière d’évaluation formative selon les « formes scolaires » du primaire. 33e session d’étude de l’Association pour le développement de la mesure et l’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), « Le jugement professionnel et la prise de décision dans les pratiques évaluatives », 17-18 novembre, Québec (Qc).

Morrissette, J. (2011). Les coulisses d’une approche collaborative. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), « Les enjeux méthodologiques des recherches participatives », 28 octobre, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières (Qc).

Morrissette, J. (2011). L’approche collaborative en recherche comme modèle de formation continue. 8e édition des Journées d'étude de la Société de Formation et d'Éducation Continue (SOFEDUC). « État des lieux de la recherche en formation continue: meilleures pratiques et stratégies mixtes valorisant les apprentissages et le développement»,  5 mai, Hautes études commerciales (HEC), Montréal (Qc).

Morrissette, J. & Nadeau, M.-H. (2011). Les types de savoir-faire d’enseignantes du primaire en matière d’évaluation formative des apprentissages. Colloque sur l’interdisciplinarité de la mesure et de l’évaluation, 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 11-12 mai, Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Qc).

Morrissette, J. (2011). Vers une cohérence entre les pratiques évaluatives universitaires et la formation des évaluateurs. 23e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe), « Évaluation et enseignement supérieur », 13 janvier, Paris (Fr).

Morrissette, J. (2010). Un regard renouvelé sur les « manières de faire » l'évaluation formative des apprentissages à partir du point de vue d'un groupe d'enseignantes du primaire. 32e session d’étude de l’ADMEE-Canada, « Les méthodologies émergentes en évaluation », 18 novembre, Québec (Qc).

Morrissette, J. (2009). La prise en compte de l’interaction dans une recherche collaborative: quelques avancées. Symposium sur les enjeux et les modalités des recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe), 21-23 janvier, Université catholique de Louvain, Belgique (Be).

Morrissette, J. (2008). Évaluation formative: l'angle des savoirs pratiques. Colloque sur le renouvellement des pratiques évaluatives, 76e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9 mai, Université Laval, Québec (Qc).

Morrissette, J. (2007). Entretiens de groupe et posture interactionniste. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), « Les entretiens de groupe en recherche qualitative », 9 novembre, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières (Qc).

Desgagné, S., Fortier, A. & Morrissette, J. (2007). Exercice de médiation entre différentes positions de savoir: l’exemple d’un cours / stage. Colloque sur la formation initiale à l’enseignement, Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ), 75e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 8 mai, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières (Qc).

Morrissette, J. (2006). Le concept d’évaluation formative selon différentes perspectives socio-épistémologiques. Colloque sur le renouvellement des pratiques d’évaluation au primaire et au secondaire, 74e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 15 mai, Université McGill, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2005). Évolution de la conception de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel depuis 1981. 73e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS),  9-13 mai, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi (Qc).

Morrissette, J. (2003). L’évaluation formative des apprentissages: continuités, nouveautés, ruptures, perspectives. 25e session d’étude de l’Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), 21 novembre, Québec (Qc).

Communications en contexte universitaire

Morrissette, J. (2015). L'analyse de discours / de conversation commen alternative à l'analyse de contenu: quelles promesses? Analyse des données qualitatives (ETA6512, M. Dembelé, resp.), 9 avril, 2-3e cycles, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Charara, Y. Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2014). La recherche sur l'intégration socioprofessionnelle des enseignants qualifiés à l'étranger: une discussion à bâtons rompus. Organisation et culture de l'enseignement au Québec (ETA1112, E. Doré, resp.), 25 novembre, 2-3e cycles, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2014). Recherche collaborative et recherche-action: points de convergences et particularités. Méthodes de recherche en éducation (ETA6032, M.-O Magnan, resp.), 3 décembre, 2-3e cycles, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2014). Analyse de discours et analyse de conversations : une question de relief. Analyse des données qualitatives (ETA6513, Y. Charara, resp.), 7 octobre, 2-3e cycles, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2014). L’entretien individuel de recherche. Équipe de Maurice Tardif, CRSH, 16 juin, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2014). Trois zones de coconstruction du savoir enseignant / une typologie du savoir enseignant. Équipe de Maurice Tardif, CRSH, 3 avril, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2012). Pour une médiation entre communauté de recherche et communauté de pratique professionnelle : la recherche collaborative et la recherche-action. Méthodes de recherche en éducation (ETA6032, M.-O Magnan, resp.), 3 décembre, 2-3e cycles, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2012). Recherche-action et recherche collaborative : pour un meilleur arrimage en recherche et formation. Interrelation recherche-formation-pratique (EDU-900, F. Saussez, resp.), 2 novembre, 3e cycle, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Qc).

Morrissette, J. (2011). L’approche collaborative comme moyen de développement professionnel des personnels de l’Université de Montréal. Direction des ressources humaines, 20 juin, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2011). Une approche collaborative pour former les détenteurs de savoirs professionnels du monde scolaire. La Cellule (G. Casavant, resp.), 16 juin, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2011). L’étude de cas et la réflexion comme modalités d’évaluation en contexte universitaire. Conférence donnée dans le cadre des Dîners pédagogiques du Département d’administration et de fondements de l’éducation, 24 mars, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2010). L’interactionnisme symbolique : épistémologie, méthodologie, conditions d’exercice et de rigueur. Les rencontres méthodologiques (P. Paillé, resp.), 8 novembre, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Longueuil (Qc).

Morrissette, J. (2010). Une posture interactionniste en recherche. Interrelation recherche-formation-pratique (EDU-900, H. Larouche, resp.), 27 octobre, 3e cycle, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Qc).

Morrissette, J. (2010). La coproduction de savoirs en recherche collaborative: l’exemple d’une recherche sur l’évaluation formative. Analyse des données qualitatives (ETA-6512, M. Dembelé, resp.), 30 septembre, 1er cycle, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2010). Les coulisses de la préparation et de la réalisation d’une recherche collaborative. Recherche qualitative : approche collaborative de recherche (PPG-7032, S. Desgagné, resp.), 2e et 3e cycles, 17 avril, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc).

Morrissette, J. (2010). S’intéresser aux points de vue des acteurs de terrain: l’émergence d’un cadre d’analyse des pratiques professionnelles. Analyse des données qualitatives (ETA-6512, M. Dembelé, resp.), 18 février, 2e et 3e cycles, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2009). Processus de recherche avec et par les praticiens. Recherches appliquées en éducation (ETA-4010, M. Dembelé, resp.), 28 octobre, 1er cycle, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal. (Qc)

Morrissette, J. (2009). Entretiens d’évaluation auprès d’élèves. Instrumentation pour l’évaluation (ETA-6541, M.-J. Durand, resp.), 14 octobre, 2e cycle, 28 novembre, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2009). Une perspective interactionniste pour aborder la pratique enseignante. Interactions et pratiques éducatives (PPA-6227, A. Malo, resp.), 28 mai, Diplôme en intervention éducative, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. (2008). Implications méthodologiques de l’interactionnisme symbolique. Méthodologie de la recherche en éducation (DID-63899), 19 novembre, 2e et 3e cycles, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc).

Morrissette, J. & Guignon, S. (2008). Entretiens de recherche et posture interactionniste. Séminaire du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), 23 janvier, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc).

Morrissette, J. (2007-2008). Instauration d’une collaboration en recherche. Recherche qualitative: approche collaborative en éducation (PPG-65846), novembre, 2e et 3e cycles, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc).

Morrissette, J. & Bernard, M.-C. (2007). Protocoles d’entretiens. Épistémologie et éducation (EDC-64727), 24 novembre, 2e et 3e cycles, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc).

Morrissette, J. (2007). Perspectives d’apprentissage et enseignement. Apprentissage et cognition (PPG-19562), 14 mai, Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et Baccalauréat en enseignement secondaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc).

Morrissette, J. (2007). Réflexion critique autour des modalités d’évaluation de matériels pédagogiques. Évaluation instrumentée: appréciation de productions d’élèves et conceptions d’épreuves en situations complexes et spécifiques (722W1), 6 avril, Baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et d’éducation, Université de Genève, Suisse (Ch).

Legendre, M.-F & Morrissette, J. (2006). L’apprentissage et l'évaluation en soutien aux apprentissages dans une approche par compétences. Formation continue d’inspecteurs académiques du Gabon, 26 avril, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc).

Morrissette, J. (2002 à 2005). L’évaluation des apprentissages en relation avec les différents curriculums québécois. Didactique de l’histoire I (DID-22207), 3 novembre, Baccalauréat en enseignement secondaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc).

Morrissette, J. (2001). La pratique enseignante au primaire: contraintes et ressources. Introduction à la pratique éducative (EDU-2022), octobre et novembre, Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda (Qc).



Organisation de conférences publiques et de colloques retour

Morrissette, J. Forget, M.-H. & Giroux, L. (2015). Apprendre l'analyse qualitative. Colloque de l'Association pour la recherche qualitative, 30 octobre, Université de Trois-Rivière, Trois-Rivières (Qc).

Morrissette, J., Vinatier, I. 7 Filliettaz, L. (2015). Conception de formations à partir de l'analyse des interactions verbales en situation de travail. Symposium organisé dans le cadre des 15e rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (REF), 21-22 octobre, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. 7 Tessaro, W. (2015). Les recherches collaboratives sur les pratiques d'évaluation des enseignants: quels apports pour le développement professionnel par les deux communautés? Symposium du Réseau de recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives (RCPE), 27e colloque de l'ADMEE-Europe, 28-30 janvier, Liège (Be).

Morrissette, J. & Garon, r. (2014). La recherche évaluative, 18 novembre, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. & Durand, M.-J. (dir.) (2014). L’évaluation au cœur de tensions. 36e session d’études de l’ADMEE-Canada, 13-14 novembre, Montréal (Qc).

Morrissette, J. & Garon, R. (2014, avril). L’observation comme stratégie d’investigation. École doctorale en méthodologie, 17 avril, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J., Demazière, D., Pepin, M. & Messier-Newman, K. (2013). De la vigilance ethnographique. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9-10 mai, Université Laval, Québec (Qc).

Morrissette, J. & Garon, R. (2013). L’entretien de recherche revisité. École doctorale en méthodologie, 17 avril, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J., Legendre, M.-F. & Compaoré, G. (2012). Les enjeux socio-éthiques et sociopolitiques de l’évaluation et de la mesure. Colloque dans le cadre du 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9-10 mai, Centre des congrès de Montréal, Montréal (Qc).

Garon, R. & Morrissette, J. (2012). Les approches mixtes : une valeur ajoutée dans nos recherches ? École doctorale en méthodologie, 27 novembre, Université de Montréal, Montréal (Qc).¸

Caouette, M., Mercure, D., Messier-Newman, K., Morrissette, J. & Toupin, I. (2011, octobre). Enjeux méthodologiques des recherches participatives. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, 28 octobre, Université de Trois-Rivières, Trois-Rivières (Qc).

Morrissette, J. & Garon, R. (2011). De l’usage des technologies en recherche et formation. École doctorale en méthodologie, 12 octobre, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. & Garon, R. (2010). Autour des implications méthodologiques des recherches participatives. École doctorale en méthodologie, 19 octobre, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J., Bernard, M.-C. & Guignon, S. (2010).  D’une posture interactionniste en recherche. Colloque dans le cadre  d'une activité spéciale du 78e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 12-13 mai, Université de Montréal, Montréal (Qc).



Subventions retour

Subventions de recherche obtenues

Subvention du CRSH

La reconstruction du savoir-faire des enseignants formés à l'étranger: une approche collaborative. Programme Développement de partenariat. 2015-2017. Chercheure principale; Sébastien Arcand, Marie McAndrew, Didier Demazière, co-chercheurs.

Une approche interactionniste des savoirs professionnels enseignants. Programme Développement savoir. 2015-2016. Chercheure principale; Didier Demazière, co-chercheur.

Les savoirs professionnels à la base du travail des enseignants: une perspective sociale et interactionniste. Programme Subventions Savoir. 2013-2018. Co-chercheure.

Évolution des pratiques professionnelles des directions et des enseignants au Québec dans le contexte de la mise en œuvre des politiques de gestion axée sur les résultats. Programme Développement de partenariat. 2012-2015. Co-chercheure.

Mise en œuvre et réception des politiques de régulation par les résultats dans l'éducation au Québec. Programme Subventions Savoir. 2012-2016. Co-chercheure.

Le jugement professionnel d’enseignantes du primaire en matière d’évaluation formative des apprentissages. UdM – CRSH. 2010-2011. Chercheure principale.

Subventions du FQRSC

Les professions de l'enseignement: formation, savoirs et compétences dans le contexte des réformes scolaires au Québec. Programme Équipe de recherche. 2013-2017. Co-chercheure.

L’évaluation formative informelle des apprentissages des élèves: analyse d’une démarche de co-investigation dans l’interaction. Programme Nouveaux chercheurs. 2010-2013. Chercheure principale.

Subventions d'autres organismes

Projet-pilote d'un groupe de codéveloppement professionnel dans une école secondaire. Commission scolaire Marguerite-Bourgeois. 2014. Chercheure principale.

L'intégration professionnelle des enseignants formés à l'étranger : analyse d'entretiens de recherche. Commission scolaire Marguerite-Bourgeois. 2014. Chercheure principale.

L'intégration professionnelle des enseignants formés à l'étranger : une recension des écrits. Commission scolaire Marguerite-Bourgeois. 2013-2014. Chercheure principale.

Bourses d'excellence accordées

Externes

Bourse postdoctorale (déclinée), FQRSC, 2009-2011.

Bourse postdoctorale (recommandée mais non financée), CRSH, 2009-2011.

Bourse d'études supérieures du Canada - bourse de doctorat, CRSH, 2005-2008.

Bourse de doctorat (déclinée), FQRSC, avril 2005-2008.

Bourse de doctorat (déclinée), Bourse de doctorat Hydro-Québec, mai 2005.

Bourse de maîtrise, FCAR, 2001-2002.

Bourse d’excellence de maîtrise, Fédération des Écoles Normales, avril 2002.

Internes

Bourse Fonds de l’AELIÉS pour implication étudiante au doctorat, avril 2008.

Bourse pour stage international, Bureau international, Université Laval, novembre 2006.

Bourse Laure Gaudreault, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Université Laval, mai 2006.

Bourse de doctorat, Fonds d’enseignement et recherche, Université Laval, novembre 2005.

Bourse de doctorat, Fonds de soutien au doctorat, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 2005-2008.

Bourse de doctorat, Admission au doctorat, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 2005.

Bourse de doctorat (déclinée), Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), avril 2005-2008.

Bourse de doctorat (déclinée), Fondation de l’Université Laval, mai 2005.

Distinctions et prix

3e Prix d’excellence pour le dossier doctoral de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, Concours 2008-2009.

Thèse sélectionnée par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval pour la représenter au Concours ADEREQ 2009.

Prix Université de Montréal, meilleure communication au 73e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi (QC), octobre 2005.

Médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada de l’excellence scolaire pour le meilleur dossier à la maîtrise, Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueRouyn-Noranda (QC), novembre 2003.

Autres catégories : Expertises


Membre du Comité scientifique de la revue Évaluer, Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), depuis janvier 2015.

Membre du Comité scientifique de la revue Phronesis, depuis mai 2014.

Membre du Comité scientifique des Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ), depuis février 2014.

Member of the International Editorial Board for referred academic publications related to Educational Sciences, Deep University Press, since september 2012.

Membre du Comité scientifique de la revue Formation et profession: revue internationale en éducation, depuis décembre 2012.


Dernière mise à jour: 13 septembre 2015. Webmestre: Sgn