FACULTÉ DES ARTS ET DES SCIENCES
DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE
Sigle du cours : PHY 3012 Nombre de crédits : 3
Titre du cours : Évolution des concepts en physique Semestre : Automne 2012
Professeur : Normand Mousseau Courriel : normand.mousseau@umontreal.ca
Bureau : A-436, pavillon Roger-Gaudry Téléphone : 514-343-6614
Site internet : htt://www.phys.umontreal.ca/~mousseau
But du cours
Ce cours de niveau 3000 s’adresse aux étudiants en physique disposant déjà d’une base significative de connaissances dans les principaux domaines de la physique. En s’appuyant sur ces connaissances, son objectif est d’exposer l’évolution de notre compréhension du monde qui nous entoure, plus particulièrement des domaines et des concepts reliés à la physique depuis les temps préhistoriques jusqu’à aujourd’hui. La structure du cours privilégie l’histoire par sous-domaines de la physique, ce qui permet d’éviter de se perdre dans les méandres des questions et de montrer comment les idées se sont transformées au cours des siècles. Si ce cours mettra en lumière les contributions remarquables de chercheurs particuliers, l’emphase est mise avant tout sur les concepts qui ont permis de séparer ou d’unifier des phénomènes physiques via la définition de nouvelles lois et disciplines.
Évaluation et barème
Ce cours étant de nature très différentes de la plupart des autres cours au premier cycle, il n’y a pas d’examen. L’évaluation se fait sur deux composantes de l’apprentissage:
Le plagiat à l’Université de Montréal est sanctionné par le Règlement disciplinaire sur la fraude et le plagiat concernant les étudiants. Pour plus d’informations, voir le site www.integrite.umontreal.ca .
Contenu
La structure du cours se présente de la façon suivante:
1. Généralités
2. Le début de la science — de la préhistoire à l’Antiquité
3. Comprendre la matière — des grecs anciens au modèle de Bohr
4. Notre place dans l’Univers — la cosmologie
5. Mouvement et force — la mécanique des objets
6. Énergie et travail — la thermodynamique et la physique statistique
7. La lumière — l’optique
8. Le début de l’unification — Électricité et magnétisme
9. La mécanique quantique — de Planck à Brassard
10. La grande unification
11. La place des sciences dans le savoir universel
Dates importantes
31 octobre : date limite pour le choix du thème du travail majeur
23 novembre : date limite pour la rencontre et l’approbation du plan du travail majeur
21 décembre : remise du travail majeur
Matériel pédagogique
Une recueil de textes est disponible pour ce cours et est en vente au G-307. Ces textes couvrent des aspects essentiels du cours et sont l’objet, en partie, des mini-tests et des essais.
Je distribuerai également, au début de chaque cours, s’il y lieu, une copie papier des diapositives PowerPoint qui seront projetées en classe.
Références
Les livres suivants sont disponibles à la réserve de la Bibliothèque de physique:
Deux autres sont aussi utiles:
De nombreux autres livres portant sur l’histoire générale de la physique, des périodes particulières et la vie de certains scientifiques sont disponibles à la bibliothèque de physique et à celle des lettres et sciences humaines. L’internet peut aussi être une source utile d’information, à condition de savoir l’utiliser avec discernement. Finalement, des revues de vulgarisation scientifique telles que La Recherche et Scientifique American publient régulièrement des articles portant sur l’histoire de la physique et l’évolution des concepts.