Accueil

Photo d'André SavoieAndré Savoie, Ph.D., a obtenu sa maîtrise en psychologie clinique à l’Université Laval et par la suite a travaillé durant 3 années comme thérapeute de groupe au Centre Hospitalier Robert Giffard. Ultérieurement après des études doctorales à l’Université de Montréal, il joint la carrière professorale en 1976 comme chargé de cours, en 1978 comme professeur adjoint, en 1984 en tant que professeur agrégé et en 1996 comme professeur titulaire.

Voir le curriculum vitae

Au cours de ses années professorales, ses enseignements en psychologie du travail ont porté sur le développement des ressources humaines, le leadership, le diagnostic organisationnel, développement organisationnel et la consultation en entreprise.  Au cours de ces années, il a eu le privilège de diriger 18 thèses de doctorat dont la moitié des doctorants se sont orientés vers la carrière de professeur/chercheur et l’autre moitié, la carrière de consultant. 

Voir les cours présentement offerts

Voir les étudiants actuels et passés

Il est l’auteur ou le co-auteur de 10 volumes, et de 111 monographies, notamment 26 chapitres de livre, 53 articles et 32 actes de congrès. Il a prononcé plus de 200 conférences dont une bonne majorité à caractère scientifique.

Voir la liste des publications

Au cours de ces années également, il a agi à titre de consultant particulièrement dans les problématiques consolidation d’équipe, de gestion de stress, de perfectionnement des ressources humaines, de diagnostic et changement du climat de travail et de diagnostic de l’efficacité organisationnelle. Plus récemment, il s’est investi dans la problématique de la santé psychologique au travail alliée à la performance à l’emploi.

En 1996 il a reçu de la Société d’Encouragement au Progrès (France), la médaille de Vermeil en reconnaissance de son taux exceptionnel de diplomation doctorale, de ses publications qui sont utilisées dans nombre d’universités de la francophonie, de son souci continuel d’intégration de la théorie et de la pratique.

En 2005, la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO) lui a remis le prix du Mérite Annuel pour sa contribution exemplaire à la formation de générations de psychologues du travail, au rayonnement de la discipline à l’échelle internationale et au fonctionnement des sociétés promouvant la psychologie du travail, notamment la SQPTO et l’AIPTLF (Association internationale de psychologie du travail de langue française).

Il est membre de plusieurs associations professionnelles et scientifiques internationales.  Entre autres, il est vice-président de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), président du chapitre canadien de cette même association (AIPTLF-Canada), membre du conseil d’administration de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO). Comme simple membre, il est également en lien avec l’Association internationale de psychologie appliquée (AIPA), l’American Psychological Association (APA), l’European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP), la Société canadienne de psychologie (SCP). Il est également membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) depuis 1973.