ANT 1613 - Anthropologie linguistique



ATTENTION! CHANGEMENT DE LOCAL!!

LE COURS DU 13 OCTOBRE AURA LIEU AU G-615, Pavillon Roger-Gaudry

DESCRIPTION

Ce cours a pour but d’introduire les étudiant(e)s d’anthropologie à la langue comme objet de recherche et comme problème central pour l’étude de la culture. Les thèmes principaux sont les suivants:

La méthodologie pour l’étude de la langue comme système. Éléments de description de la langue pour les anthropologues dans une perspective comparative: présentation des subdivisions traditionnelles de la linguistique descriptive (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique). Structure interne et organisation du discours. La recherche des universaux linguistiques. Méthodes d’enquête de terrain.

La diversité structurelle des langues. Les langues du monde diffèrent énormément les unes des autres, tant au niveau de l’inventaire de leurs sons qu’à celui du degré de raffinement des distinctions qu’elles intègrent. Elles diffèrent aussi quant aux éléments d’une situation qui sont obligatoirement exprimés dans leur morphologie. Nous illustrerons à partir d’exemples tirés des langues d’Amérique, du Caucase et d’Asie.

 

Lectures

Un recueil de textes polycopiés contenant toutes les lectures pour le cours ANT 1613 sera disponible au bureau de l’Association étudiante d’anthropologie (C-3030) ou au Café étudiant (C-3029).

Évaluation

Deux examens pendant la session et un examen final portant sur les éléments principaux de la linguistique descriptive. Examens pendant la session (2 x 25 %) = 50 % Examen final = 50 %

HORAIRE DU COURS