ANT 2611 - Ethnographie de la communication


 

 

DESCRIPTION

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les divers aspects du langage et ses rapports avec la culture et la société. Le plan général du cours est le suivant :

1. Communication et ethnographie : concepts fondamentaux. Les éléments de la communication. La distinction entre la "compétence" et la  "performance" appliquée à la langue [Chomsky] et à la communication [Hymes].

2. Les variétés du langage. Langue et dialecte. Les alternances linguistiques (diglossie) et stylistique. L'étude sociolinguistique de la relation entre certains variables linguistiques (phonétiques, lexicales, etc.) et statut social, genre, âge, ethnicité, etc.

3. La naissance et la mort d'une langue. Pidgins et créoles. La mort d'une langue : rétrécissement de l'usage d'une langue et son remplacement par une autre. Changements subis par une langue en voie de disparition.

4. La structure du discours. Rôles et stratégies du discours. Changement de tour. Signaux régulateurs de l'interaction verbale. Silence.

5. Les éléments non-verbaux de l'interaction. Expressions faciales. La gestualité verbale : gestes illustratifs, régulateurs, paraverbaux. La proxémique et le "langage du corps".

L'ethnographie de la communication impliquant un engagement le plus direct possible avec les données, chaque étudiant(e) fera trois travaux écrits: une fiche de lecture et deux mini-projets ethnographiques liés aux sujets présentés dans le cours.

Évaluation:    

projet ethnographique : (5-6 pages) = 30%

présentation en classe (résumé et analyse de lecture) = 20%

projet final : (10-15 pages) = 50%

Plan du cours ANT-2611 en format PDF


  ANT2611 2018 local