ANT 2665 - Description ethnolinguistique


DESCRIPTION

Ce cours se présente comme une introduction à l’ethnolinguistique d’un point de vue tant pratique que théorique. Deux démarches parallèles seront suivies: 1. L’étude de travaux exemplaires qui illustrent quelques manières d’aborder dans une perspective ethnolinguistique des recherches de terrain; 2. La cueillette, la transcription et l’analyse de données provenant d’un informateur parlant une langue non indoeuropéenne. Les sujets suivants seront discutés en détail:

• Processus de constitution d’un corpus linguistique: méthodes d’enregistrement, de transcription.

• L’analyse de la structure grammaticale d’une langue inconnue: la phonétique et la phonologie; la détermination de catégories grammaticales (aspect, temps, genre, etc.)

• L ’étude de champs sémantiques et des rapports entre langue et pensée et langue et pouvoir (les termes de parenté, les noms des couleurs, les catégorisations de genre)

• Discussion sur les méthodes d’analyse des différents éléments du comportement communicatif: (1) les variables proprement linguistiques (phonétique, morphologie, syntaxe, lexique); (2) le langage actualisé comme discours (le déroulement et la régulation de la conversation, les genres de la parole, la politesse.

Mode d’évaluation

Chaque étudiant(e) fera 3 rapports écrits basés sur les données élicitées dans le cours.
Évaluation: 1er projet: 30% ; 2ème projet: 30%; 3e projet: 30%; participation: 10%