ANT 6600 - Séminaire: Paléolinguistique


 

DESCRIPTION — AUTOMNE 2019


Description: L’objectif de ce séminaire est de donner aux étudiant(e)s en archéologie, ethnologie, (ethno)linguistique, etc. l’opportunité de se familiariser avec la méthodologie de la linguistique historique (ou «paléolinguistique»), et de participer à une discussion concernant les nouveaux développements dans cette domaine et leurs implications pour l’étude de la préhistoire. Les sujets discutés au cours seront les suivants:

1. La  linguistique historique

(a). La démarche comparative traditionnelle : le concept de la régularité du changement phonétique. La reconstruction d’une proto-langue (et d’un proto-lexique). La recherche de l’«Urheimat» (la patrie originale) des Indo-européens et d’autres populations préhistoriques.

(b). Les principes des méthodes lexico-statistiques: le vocabulaire de base, la régularité des remplacements lexicaux, l’évaluation de l’évidence. La glottochronologie et la comparaison multilatérale (« mass comparison »). Problèmes méthodologiques.

(c). La cladistique: la méthodologie de la reconstruction des relations génétiques; l’homologie et l’homoplasie; les cladogrammes. 

2. La comparaison typologique. La structure grammaticale: la phonologie, la morphologie, la syntaxe. La distribution géographique de langues de types variés, et ses implications pour la paléolinguistique.

3. La paléolinguistique en conjonction avec les autres sous-disciplines: l’archéologie, l’ethnologie, l’anthropologie physique, la paléogénétique et l’ADN fossile, la paléobotanique, etc. La mythologie comparée et la reconstruction de l’idéologie sociale des Indo-européens. L’étude de toponymes et d’hydronymes. Contacts entre communautés linguistiques : substrats/superstrats, emprunts. La recherche multidisciplinaire sur la préhistoire eurasiatique.

4. La réconstruction de la culture proto-indo-européenne. La mythologie comparée. L’école dumézilienne. L’étude du lexique indo-européen (système de parenté, flore et faune, etc.). La «paléopoétique» de l’indo-européen.

 


Nota bene: Pas de préalable en (ethno)linguistique. Les étudiant(e)s sans aucune formation en ethnolinguistique seront les bienvenus.