ANT 6632 — Séminaire: La communication nonverbale et l'anthropologie


DESCRIPTION

 

Une large partie de l’information transmise entre les êtres humains ne passe pas par l’échange de mots. Les mouvements du corps (souvent synchronisés avec la parole), le regard, la distance interpersonnelle et l’intonation sont des composantes essentielles de la communication face-à-face, même si elles ne sont que rarement les objets de notre attention. Nos interactions sont influencées par les espaces — statiques et dynamiques, naturels et construits — qui nous entourent, et par les informations véhiculées par les vêtements, les cheveux, et d’autres médiums silencieux (mais hautement communicatifs). À part la lecture et la discussion d’ouvrages sur la communication non verbale, les participants au séminaire feront l’enregistrement, la transcription et l’analyse de données ramassées dans le contexte de quelques « mini-terrains ».

Thèmes

1. Communication chez les animaux

2. La multicanalité de la conversation face-à-face : les signaux régulateurs, le « back-channel », les pauses et les silences.

3. Les mains parlantes : la gesticulation, les signes gestuels, les langages de signes.

4. Les expressions faciales (Darwin et Ekman sur l’expression des émotions ; l’encodage des expressions faciales ; les « micro-expressions »)

5. La proxémique (la construction sociale de l’espace ; la distance interpersonnelle)

6. Le corps comme véhicule de signaux : le code vestimentaire, les cheveux, la posture, la modification corporelle.


Plan du cours (PDF)


Annonce du cours (PDF)