Prof. Kevin J. Wilkinson Groupe

English

Prof. Kevin J. Wilkinson

Professeur titulaire: Département de chimie (de 2005)

Post-doc, Maitre-assistant, Maître d'enseignement et de recherche: Université de Genève, Suisse (1994-2005)

M.Sc., Ph.D.: Institut national de la recherche scientifique (Eau), Québec, QC (1988-1993)

 

Éditeur associé: Environmental Chemistry (CSIRO)

Membre: Centre de recherche pour des matériaux auto-assemblés (CRMAA)

Intérêts de recherche

Nous sommes surtout intéressés par l'étude mécanistique de l'impact des contaminants dans l’environnement. Le risque écologique des contaminants dépend grandement de leur bioaccumulation, mobilité, persistance et toxicité.

 

Dans cette optique et dans le but d'améliorer notre compréhension quantitative et fondamentale du risque, nous évaluons la biodisponibilité des métaux traces avec des microorganismes modèles (phytoplancton, bactéries) ou biofilms. Un aspect important de ces travaux examine le rôle de la compétition et la complexation sur les flux de bioaccumulation et sur les effets sous-létaux (à travers des effets génomiques ou protéomiques). Nous sommes aussi intéressés par la mobilité des éléments traces dans les biofilms et les hydrogels.

 

Ces projets de recherche ont plusieurs applications, y compris le développement de meilleurs modèles de biodisponibilité ou la production d'antibiotiques plus efficaces. Enfin, d’autres travaux sont plus analytiques en nature. Par exemple, des travaux sont en cours pour développer des techniques d'analyse sensibles et robustes qui permettront la détection et la caractérisation des nanoparticules dans des matrices biologiques et environnementales ou pour élucider la spéciation chimique des métaux traces.

Prof. Kevin J. Wilkinson

Département de chimie

Pavillon Roger Gaudry D742

2900, boul. Édouard-Montpetit

Montréal QC  H3C 3J7

 

514 343-6741