Groupe Prof. Kevin J. Wilkinson

English

Comme pour tous les nouveau produit, les régulateurs de l'environnement tentent actuellement de quantifier le destin et les effets des nanomatériaux artificiels (ENM) dans l'environnement. Une difficulté majeure est que peu de données sont disponibles sur leurs concentrations dans le milieu naturel. Compte tenu du manque de méthodologie pour détecter les ENM dans l'environnement, des travaux sont actuellement en cours dans notre laboratoire pour développer des techniques analytiques sensibles et robustes, basées en grande partie sur ICP-MS à part unique, qui sera utilisé pour quantifier les ENM dans l'environnement. Parallèlement, le travail se concentre sur les méthodes pour caractériser les colloïdes et les nanoparticules dans les milieux environnementaux et biologiques.

 

Ce travail a montré que, en raison de la grande hétérogénéité chimique et physique des systèmes environnementaux et de la nature de chacun des signaux analytiques, des données de techniques multiples sont nécessaires pour caractériser correctement ces systèmes dynamiques. Nous avons mis en place un laboratoire d'analyse avancé capable d'examiner la stabilité des systèmes colloïdaux (nanoparticules) en utilisant des techniques telles que la diffusion dynamique et statique de la lumière (DLS), la spectroscopie de corrélation de fluorescence (FCS), l'ultracentrifugation analytique (UCF), l'analyse de suivi des nanoparticules (NTA), ICP-MS à part unique, chromatographie hydrodynamique (HDC), microscopie à champ sombre (DF) / imagerie hyperspectrale (HSI) et qNano.

Publications représentatives

Proulx, K.; Hadioui, M.; Wilkinson, K. J.,

Separation, detection and characterization of nanomaterials in municipal wastewaters using hydrodynamic chromatography coupled to ICPMS and single particle ICPMS

Anal Bioanal Chem 2016, 408, (19), 5147-5155.

Hadioui, M.; Merdzan, V.; Wilkinson, K. J.,

Detection and Characterization of ZnO Nanoparticles in Surface and Waste Waters Using Single Particle ICPMS

Environ Sci Technol 2015, 49, (10), 6141-6148.

Hadioui, M.; Peyrot, C.; Wilkinson, K. J.,

Improvements to Single Particle ICPMS by the Online Coupling of Ion Exchange Resins

Anal Chem 2014, 86(10):4668-4674.

Groupe Prof. Kevin J. Wilkinson

English

Groupe

Prof. Kevin J. Wilkinson